MUSIQUE :

Partagez

Le déminage du Lac Saint-Pierre, faudra attendre encore deux ans

27 septembre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – (De Radio Canada, Mauricie-Centre du Québec) 300 000 obus croupissent au fond du lac Saint-Pierre. 8000 d’entre eux ont toujours une charge explosive. Ils représentent un danger pour les pêcheurs et les résidents. Le territoire doit être déminé, mais le ministère de la Défense nationale a fait savoir qu’il faudra attendre deux ans, parce qu’un plan d’action doit d’abord être élaboré.

La Défense nationale a fait des essais balistiques pendant plus de 50 ans sur un territoire de 6 km par 24 km comprenant le lac Saint-Pierre. Les tirs effectués au Centre d’essais et d’expérimentation en munition Nicolet à compter de 1952 n’ont en effet cessé qu’en 2000.

Le groupe S.M. International a obtenu un contrat de 500 000 $ du ministère de la Défense nationale pour retirer ces obus graduellement. Des opérations de forage ont été entreprises l’hiver dernier pour connaître la nature de la sédimentation. Ces derniers devraient être retirés mécaniquement à l’aide de la robotique.

Au printemps 2005, la première phase d’un projet de récupération, qui consistait à détecter et à localiser les munitions, n’avait pu être menée à bien, comme le ministère de la Défense nationale l’avait initialement prévu. Le Centre d’essais et d’expérimentation en munition a soutenu que cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité. Des niveaux d’eau trop élevés et une mauvaise visibilité auraient nui aux opérations des plongeurs.

Retour
MENU