Le Défi-entreprise du CSSS Pierre-De Saurel est salué par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux
5 février 2014 | Par Équipe CJSO
L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux du Québec (AQESSS) a annoncé ce matin que le CSSS Pierre-De Saurel a été retenu par son « Opération Bons coups », qui vise à mettre en valeur les projets novateurs réalisés par ses établissements membres.
C’est plus particulièrement le travail de l’équipe de promotion des saines habitudes de vie du CSSS Pierre-De Saurel qui a été salué via ce « Bon coup ». L’AQESSS reconnait ainsi l’immense réussite du Défi-entreprise, qui a fait exploser le nombre de coureurs dans la région de Sorel-Tracy. Le comité qui, en 2010, invitait les employés, gestionnaires et médecins à prendre part à la Course du 5 km du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, peut se venter d’avoir convaincu 40 entreprises et organismes de la région ainsi que leurs centaines de dirigeants et employés d’opter pour de plus saines habitudes de vie.
En plus de s’entraîner en vue de la course 5km du Festival de la Gibelotte, les « adhérents » au Défi-entreprise sont désormais accompagnés par le CSSS vers la course de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, en plus du Triathlon des neiges de Sorel-Tracy. Bref, la démarche peut durer presqu’à l’année longue. En juillet dernier, près de 2 000 personnes, franchissaient la ligne de départ de la course 5km du Festival de la Gibelotte, devenue l’une des plus importante au Québec.
L’AQESSS reconnait donc le Défi-entreprise du CSSS Pierre-De Saurel dans la catégorie Promotion et prévention, comme un projet se distinguant sur le plan de la promotion de la santé et de la prévention. Pour figurer parmi les BONS COUPS, le projet devait répondre aux critères suivants :
PERTINENCE ET RIGUEUR
Le projet est aligné sur la mission de l’établissement
Le projet offre une réponse à un besoin identifié ou signifié
Le projet est structuré
Le projet présente des retombées mesurables
INNOVATION ET LEADERSHIP
Le projet présente des aspects novateurs et originaux par rapport aux pratiques courantes
Le projet présente un caractère « de modèle à suivre »
TRANSFÉRABILITÉ
Le projet pourrait être mis en place dans un autre établissement
MOBILISATION
Le projet favorise le partenariat, de même que le développement ou le renforcement du réseau local
Le projet met à contribution plusieurs acteurs de l’établissement
Rencontrés ce matin par le FM 101,7 les membres de l’équipe de promotion des saines habitudes de vie du CSSS Pierre-De Saurel se sont dits très heureux et fiers de recevoir cette mention « Bons coups » et surtout très motivés pour pousser encore plus loin la démarche car, comme le mentionnait Marie Ouellet, diététiste-nutritionniste, « le but de la démarche est que la population ait moins besoins de soins! ».
Selon son site internet l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) est « le porte-parole de 125 établissements membres composés des centres de santé et de services sociaux (CSSS), des centres hospitaliers universitaires, des centres hospitaliers affiliés, des instituts universitaires et des centres affiliés universitaires ainsi que d’établissements non regroupés tels des centres hospitaliers et des CHSLD à vocation unique.
Les membres de l’AQESSS desservent toutes les régions du Québec et offrent une très large gamme de services de santé et de services sociaux en première, deuxième et troisième lignes.
Les membres de l’AQESSS emploient plus de 200 000 personnes et gèrent de façon responsable et en toute transparence des budgets annuels s’élevant à plus de 14 milliards de dollars.
L’AQESSS a pour mission de rassembler, de représenter et de soutenir ses membres en agissant comme chef de file pour améliorer la qualité des services et la performance du système de santé et de services sociaux, au bénéfice de la population du Québec. »
L’AQESSS est dirigée par Diane Lavallée, originaire de Contrecoeur, qui a étudié au Cégep de Sorel-Tracy. Elle a entre autres été présidente de la Fédération des infirmiers et infirmières du Québec. Elle s’est dite enchantée de voir un « Bon coup » attribué dans sa région natale.
Retour