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26 septembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Tourisme Montérégie a récemment mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour mener une analyse des retombées économiques reliées au cyclotourisme, un secteur phare de la région.
En 2023, les dépenses touristiques de 437 M$, incluant la restauration, l’hébergement et les activités, ont généré des retombées économiques de 132 M$. Le tourisme à vélo en Montérégie a permis de soutenir l’équivalent de 1 084 emplois à temps plein.
L’étude a été réalisée dans le cadre de l’entente sectorielle pour le développement et la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie. Elle couvrait l’ensemble du territoire visé par l’entente qui abrite 12 réseaux cyclables totalisant plus de 600 km de voies.
Parmi les répondants ayant visité la région au cours des 12 derniers mois, 28 % des excursionnistes et 29 % des touristes ont pratiqué au moins une activité à vélo. Le cyclotourisme a été la principale motivation pour 42 % des excursionnistes et 28 % des touristes. 75 % des entreprises montérégiennes accueillent des clients à vélo, qu’ils soient résidents ou touristes. Si la majorité des entreprises reconnaissent l’impact positif de ces clients sur la destination, près d’un tiers ne disposent pas encore d’aménagements spécifiques pour les cyclistes.
83 % des cyclotouristes participent à au moins une autre activité de plein air, principalement la randonnée pédestre, et 85 % s’adonnent à des activités de divertissement ou culturelles.
Certains faits saillants ont été présentés aux leaders municipaux et économiques de la région, qui se sont réunis le 13 septembre dernier pour assister à la conférence de Guillaume Lavoie sur la véloconomie, lors d’une rencontre de la Table de concertation de la Montérégie.
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