Le comité Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy s’invite dans le débat politique
8 avril 2016 | Par Équipe CJSO
Le comité Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST) vient d’être créé à Sorel-Tracy et son porte-parole, Claude Himbeault était invité à l’émission de CJSO On a des choses à dire, hier midi.
Écoutez son entrevue au bas de cette nouvelle.
Le comité CCEST propose ses réflexions sur le site internet www.saurelois.org.
Voici le premier communiqué envoyé par le comité :
Soucieux quant à l’évolution présente et future de la ville de Sorel-Tracy, nous citoyens engagés mais indépendants d’esprit, avons décidé de former un groupe ouvert à la pluralité des idées, nommé Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST).
La démarche de CCEST s’inscrit dans une volonté de participer au débat public, par le biais des règles démocratiques qui gouvernent nos sociétés et donc nos villes, comme gouvernement de proximité. En ce sens, nous prenons acte de la notion de Gouvernance pour encadrer notre démarche, laquelle est : « L’ensemble des procédures institutionnelles, des rapports de pouvoir et des modes de gestion publics ou privés formels aussi bien qu’informels qui régissent notamment l’action politique réelle. Cette perspective postule que les instances politiques reconnues comme le sont l’État ou les organisations gouvernementales ne détiennent pas le monopole de la conduite des affaires publiques1 ».
Notre objectif, c’est de favoriser la renaissance de Sorel-Tracy pour qu’elle retrouve sa place parmi les villes importantes où il faut être, pour faire partie de ce 21e siècle qui débute. C’est aussi de permettre à chaque citoyen de retrouver cette fierté d’habiter ce coin de pays qui est le nôtre, depuis l’arrivée de Samuel de Champlain sur nos rives.
Notre objectif n’est pas de recréer le passé, mais d’améliorer le présent tout en contribuant à façonner notre avenir collectif. Nous voulons que l’image de marque et la réputation de Sorel-Tracy soient de nouveau telles, que sa mention résonne sous le signe de l’excellence.
Notre mission, c’est d’analyser et de comprendre globalement les enjeux et les défis locaux et régionaux pour au besoin, y apporter notre contribution et nos solutions sous la forme la plus appropriée. C’est aussi d’identifier et de faire connaître tant les menaces potentielles à notre vivre ensemble, que les opportunités pour notre développement. Si nous pouvions résumer l’action de CCEST sous la forme d’une devise, cela serait : « Voir loin et large, Prévoir tôt, Agir vite ».
La démarche de CCEST s’inscrit dans un cadre de développement durable où l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy en est la pierre angulaire. Elle s’inscrit aussi dans notre volonté d’endiguer le déclin démographique de notre ville, notamment par l’intérêt particulier qui sera porté aux questions liées au développement socio-économique et à l’amélioration de notre qualité de vie. Le tout sans négliger tous les aspects de rigueur budgétaire, où il ne faut pas confondre la gestion serrée des dépenses et celles d’optimisation de nos façons de faire.
Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy s’intéressera dans les prochains mois à la nécessité de développer une vision d’avenir pour Sorel-Tracy, notamment au niveau du développement durable et d’une stratégie de développement économique, génératrice de richesse pour tous. Notons que le Vieux-Sorel et son développement, un quartier porteur depuis trop longtemps négligé, seront une priorité. Ainsi, une attention particulière sera portée au projet du marché Richelieu, une pièce maîtresse de notre offre culturelle, dont les retards de plus de 2 ans à débuter les travaux de rénovation sont inacceptables.
Nous nous questionnerons sur la mise en œuvre de projets comme l’aménagement du quai 2 et celui de l’Écomonde, au sens où ce dernier doit être considéré comme un équipement important dans un tout cohérent, et non pas comme une finalité en soi.
Dans ce dernier cas et à titre d’exemple, nous questionnerons le conseil municipal de Sorel-Tracy et ses membres, quant à l’efficacité de leur rôle comme « chien des gardes » des intérêts supérieurs des citoyens et comme contre-pouvoir efficace, devant les intérêts particuliers de certains groupes (ex. : la pertinence de la contribution de Sorel-Tracy à l’organisation de la Course de canots 2016 et le rôle du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST).
Finalement, pour qu’elles demeurent exclusivement un événement au service de la fierté citoyenne, nous nous intéresserons aux objectifs et à la programmation des fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy.
À très court terme, comme citoyens, nous nous sentons interpellés par le dossier du Festival de la gibelotte et les suites qu’il conviendra d’y donner. Nous sommes particulièrement concernés par les festivités de substitution pour l’été 2016, qui semblent péniblement et dans la controverse, se mettre en œuvre. À ce sujet, CCEST ne peut que déplorer le style de leadership d’affrontement monopolisateur qui a été privilégié à ce jour par la ville de Sorel-Tracy, dans la gestion de ce dossier. À notre avis, la ville de Sorel-Tracy se doit d’être un facilitateur dans la recherche de solution c.-à-d. un leader partenaire qui fédère l’ensemble des forces vives de notre communauté.
Telles sont les lignes directrices, dans la réflexion et l’action, que Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy entend suivre en 2016 et à l’horizon de l’élection municipale de novembre 2017. Nous voulons simplement contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie pour ainsi mieux vivre ensemble, heureux, prospère et dans l’harmonie.
Claude Himbeault, porte-parole du groupe, Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy