MUSIQUE :

Partagez

Le cinéaste sorelois Danic Champoux raconte sa relation avec les Hells Angels dans le documentaire titré  »Mom et moi »

2 novembre 2011 | Par Équipe CJSO

Cité Amérique annonce la projection en première mondiale du film de Danic Champoux  »Mom et moi » lors des prochaines Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le 11 novembre à 20 h à la Grande Bibliothèque. Le 18 novembre à 19 h 45 à l’ONF (sous-titres anglais).

 Mom et Moi est un film sur l’influence qu’ont eue les Hells Angels sur moi, Danic Champoux. Il retrace, en compagnie des personnages que j’ai choisis dans des intentions bien précises, l’historique de ce tristement célèbre groupe de motards de ma ville natale, Sorel. Le film, qui mélange séquences d’animation et entrevues, tente de comprendre pourquoi j’ai tant voulu être un bandit et pourquoi je ne le suis pas devenu. L’oeuvre repose essentiellement sur l’attachement et les liens qui m’ont uni dès l’enfance aux Hells Angels, plus particulièrement, à Maurice Mom Boucher, actuellement incarcéré dans des conditions inhumaines, et à son fils Francis. La question sous-jacente au film est la suivante : Comment se fait il que je ne sois pas devenu un criminel, malgré les conditions propices dans lesquelles j’étais plongé, et pourquoi certains autres, dont Mom et son fils Francis, ont-ils eu une carrière de criminels?

Danic Champoux est le narrateur et l’un des personnages principaux du film. Il
raconte son histoire en lien avec les motards criminels de sa ville natale, il effectue les entrevues en plus d’être le personnage central des animations. Né à Sorel en 1976, il a participé à la Course Destination Monde en 1996 et a réalisé de nombreuses fictions et des documentaires prisés, dont Mon Père en 2000 et Caporal Mark en 2006 , pour ne nommer que ceux-là.

En juin dernier, il a été nommé cinéaste en résidence à l’ONF pour deux ans.

 

Retour
MENU