Partagez
15 août 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Le service de la formation continue du Cégep de Sorel-Tracy offrira, dès septembre, un nouveau programme de formation en gestion de commerces à Varennes. Développé par le milieu de l’enseignement en collaboration avec Détail Québec et approuvé par les entreprises du secteur, ce programme, d’une durée d’un an, est une première dans la région et permettra de répondre aux besoins exprimés par le milieu en contrant la pénurie de main-d’?uvre qualifiée à laquelle le secteur du commerce de détail de la région est confronté.
Le programme est intensif et l’étudiant devra, au terme de sa formation, maîtriser
25 compétences. Pour ce faire, il devra réussir 22 cours et un stage en milieu de travail de 135 heures, à plein temps. Parmi les cours à suivre figurent des cours en informatique, marketing, marchandisage, droit commercial, management, anglais, communication, gestion des approvisionnements, vente, gestion des ressources humaines, comportement du consommateur, service à la clientèle, analyse des résultats financiers et prévisions budgétaires.
Au terme de leur formation, les étudiants pourront planifier, organiser et coordonner toutes les activités commerciales de l’entreprise. Ils veilleront au bon fonctionnement comme au développement et à la rentabilité de l’entreprise. Ils accèderont à des postes de gérant de commerce de détail de petite ou moyenne surface ou à des postes de gestion de département à l’intérieur d’un commerce de grande surface.
Le secteur du commerce de détail est en pleine expansion dans la région et génère une grande part de l’activité économique, mais d’importants enjeux et défis y sont associés. En effet, l’industrie fait face à un vieillissement de sa main-d’?uvre, à un manque de ressources humaines qualifiées et au problème de rétention des employés. La pénurie de main-d’?uvre qualifiée s’accentue et devient des plus problématiques, notamment aux postes de gestion et de supervision. Pour certains commerces de la région, ces enjeux freinent la croissance de l’entreprise tandis que pour d’autres, ils constituent une menace à la survie de l’entreprise. Devant les problèmes soulevés par les entreprises de la région, le Cégep de Sorel-Tracy n’a pas tardé à réagir. Pour inscription ou information, composez le 450 929-0852 ou le 450 742-6651, poste 5201.
Source: Cégep de Sorel-Tracy
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre