MUSIQUE :

Partagez

Le Carrefour jeunesse-emploi organise un 5 à 7 avec des jeunes de l’extérieur de la MRC

26 octobre 2015 | Par Équipe CJSO

Place aux jeunes, un programme permettant aux jeunes provenant de l’extérieur de la région d’en apprendre plus sur Sorel-Tracy, a permis de rassembler plus d’une dizaine de jeunes, la semaine dernière, aux locaux du Carrefour jeunesse-emploi.

Lors d’un 5 à 7, ces jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, diplômés, résidant à l’extérieur de la MRC, ont pu échanger sur leur parcours. 

Le programme, dont le Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel est partenaire, comprend une visite exploratoire de la région qui dure deux jours et demie. Les jeunes ont eu l’occasion de visiter plusieurs attraits, comme le Biophare, et parcourent les municipalités plus rurales. 

Selon Laurent Thivierge, agent de migration au Carrefour jeunesse-emploi, le recrutement se fait de deux manières différentes. Premièrement, les gens sont informés par l’infolettre, qui compte environ 1000 abonnés. La deuxième façon de recruter est de manière physique. Laurent Thivierge informe les jeunes lorsqu’il se déplace dans des centres de formation professionnelle ou des écoles pour donner des conférences. Il essaie aussi de cibler des endroits ici qui serait susceptibles de donner de l’emploi aux jeunes qu’il rencontre.   
La majorité des jeunes participants au programme ici proviennent de Montréal. Selon M. Thivierge, le phénomène est observable grâce à la proximité de la métropole. 

Pour ce qui est du taux de rétention des jeunes, il affirme qu’il est quand même bon, mais qu’il ne faut pas se le cacher; l’incitatif numéro 1 demeure l’emploi. Il affirme que même si les gens tombent sous le charme de Sorel-Tracy, ils doivent réussir à se placer en entreprise afin de demeurer ici. Il ajoute que souvent, même si ce n’est pas dans l’immédiat, plusieurs jeunes viennent s’installer ici quelques années plus tard. 

Le programme est aussi rendu disponible grâce à la MRC Pierre-De Saurel qui constitue le partenaire officiel, au député Sylvain Rochon et à Emploi Québec. 
Retour
MENU