Partagez
29 décembre 2003 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Les matchs en après-midi font, habituellement, toujours un peu peur. Peur de voir une faible assistance, et peur de voir un match ennuyant. Mais pourtant, une bonne foule de 2400 personnes (approx), assistaient au match aujourd’hui qui opposait les Chiefs de Laval de l’instructeur Daniel Vincelette, aux Royaux de Sorel de Gilbert Delorme. Ce ne fut pas un match "totalement" ennuyant, mais plutôt une autre mauvaise sortie de la part des Royaux de Sorel qui ont subi la défaite au compte de 5 à 3, et même que les Chiefs, n’ont pas été les Chiefs qu’on a l’habitude de voir évoluer sur notre patinoire.
Cet affrontement était d’ailleurs le dernier de l’année 2003, le 5e entre ces deux équipes, alors que les Royaux avaient remporté avant ce match, 3 victoires contre une défaite. Mais les Royaux qui avaient une bonne séquence de 5 victoires d’affiler, ont vu leur exploit s’arrêter juste un peu avant les fêtes, en subissant un revers contre le St-François de Sherbrooke, mardi dernier le 23, au Palais des Sports de l’endroit.
C’était Patrick Labrecque et Pierre-Luc Therrien, qui étaient les portiers dans ce match. Pierre-Luc Therrien n’a pas eu à se distinguer de façon significative au cours de cette rencontre, les Royaux ayant laissé leur attaque au vestiaire, et de l’autre côté, Patrick Labrecque n’a pas connu son meilleur match, puisque Steve Plouffe a dû venir en renfort en 3e période. Jordan Roach était absent, "il a raté l’avion …!", et Jacques Larivière était sur le coup d’un match de suspension.
Une première période ou l’on retrouvait deux équipes qui semblaient avoir passé un dur Noël. La table était pourtant mise, dès le départ, avec un alignement partant format poids lourd, qui n’a cependant rien donné. L’arbitre Yves Bégin, qui fut assez constant dans le match, indique une pénalité à Laval, dans les premières minutes de la rencontre, ce qui donne un avantage numérique aux Royaux et du même coup l’avantage du jeu à Sorel, qui semble bien prendre possession de la patinoire. François Leroux écope d’un deux minutes et Laval ouvre la marque à 5:35, avec un but de François Drainville (Mongeau, Joly) en AV. NUM.
Jamie Leinhos joue de malchance, et après avoir encaissé une mise en échec, tombe sur la patinoire, percute la rampe et se blesse à l’épaule. Il quittera le match et sera conduit à l’hôpital. En désavantage numérique, le défenseur Mario Joly s’échappe et va déjouer facilement Patrick Labrecque pour inscrire le 2e des Chiefs, (sans aide) à 11:55. Puis, un solide combat entre Steve Dumonski et Bryan Rasmussen, à l’avantage de Rasmussen, et un peu plus tard, Mike Bajurny jette les gants devant Justin Leinhos, et le tout se passait derrière le but de Laval. Patrick Deraspe marque enfin à 17:27 sur un avantage numérique (Deschênes, Leroux) et la période termine 2 à 1, Laval.
En 2e, Laval prend beaucoup de punitions. On assiste quand même à une période qui bouge, les Royaux attaquent mais ne tirent pas au filet, et plusieurs joueurs semblent perdus sur la patinoire. Pourtant, Laval n’est pas aussi dominant qu’à une certaine époque, mais les Royaux se laissent faire. En fin de période, à 18:51, Denis Chalifoux s’échappe et déjoue Labrecque d’un tir précis du côté de la plaque, et c’est 3 à 1 Laval, après deux périodes de jeu.
En 3e, encore une punition douteuse de Aaron Boh ouvre la porte au 4e filet des Chiefs, en avantage numérique, Dominic Perna (Chalifoux, Morin) à 2:54, et sur ce but, le gardien Labrecque a paru très faible. Mais, les Royaux répliquent rapidement avec un filet de Christian Deschênes (Rodrigue) à 3:14 qui a semblé relancer l’équipe. Gregory Dupré manque une chance inouïe, et sur le jeu Duilio Grande l’expédie au tapis avec un solide coup dans le dos, et personne du côté sorelois ne réagit. Finalement, c’est un autre défenseur du côté lavalois, Éric Morin qui compte le 5e but de Laval (Ponte) à 11:11, et c’est 5 à 2 Laval. L’instructeur Gilbert Delorme retire Patrick Labrecque à 8:21 en faveur de Steve Plouffe. Soudain, Christian Deschênes redonne espoir aux siens (Rodrigue, Laviolette) à 12:42, et c’est 5 à 3 Laval. Ensuite, même avec un avantage numérique et le gardien enlevé, les Royaux ne parviennent à percer le gardien des Chiefs et subissent une 2e défaite de suite au cours de la même semaine.
Après le match, les joueurs étaient peu bavards, et les déclarations étaient plutôt rares. Malgré, une mauvaise sortie de ses coéquipiers Éric Joyal a joué un bon match, protégeant le devant de son filet et particulièrement agressif à l’endroit de Mark Major, qu’il a neutralisé dans l’enclave. Joyal déclarait : « Je n’étais pas supposé jouer ce soir, je suis atteint d’une "gastro". Je n’ai rien contre Major, c’est simplement qu’il a un travail à faire et j’en ai un aussi. Je ne veux pas le voir marquer contre son ancienne équipe, et surtout pas contre moi. » Gregory Dupré fut l’autre des Royaux qui a été constant au cours de cette rencontre, sans toutefois s’inscrire sur la feuille de pointage. Pour Laval, François Drainville et surtout, le défenseur Mario Joly furent dominant pour leur équipe.
Gilbert Delorme n’était pas beaucoup souriant après le match. « C’est une mauvaise sortie. Je savais qu’il fallait pratiquer avant ce match pour faire passer les "partys" de Noël. En plus, les gars ne voulaient pas trop lâcher les gants. J’ai bien essayé de provoquer quelque chose en envoyant Dean Mayrand assez régulièrement, mais il revenait au banc avec des refus de l’adversaire. Donc, on s’en est tenu au hockey et même à cela, on a perdu. Nous sommes quand même sur une bonne séquence et on va se reprendre aux prochains matchs. »
De retour d’hôpital, l’équipe médicale des Royaux nous apprenaient que le capitaine Jamie Leinhos sera absent pour une période de 4 à 6 semaines, en raison d’une séparation de l’épaule. Jamie semblait très déçu de la situation, lors de son retour dans le vestiaire de l’équipe, après son séjour à l’hôpital.
Prochain match, samedi prochain le 3 janvier 2004 alors que pour la toute première fois, le Viking de Trois-Rivières sera visiteur en après-midi, à compter de 16h00, et le lendemain, dimanche 4 janvier 2004, les Royaux iront affronter le Promutuel de Rivière-du-Loup à 15h00.
Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019