MUSIQUE :

Partagez

Lancement du programme ICI, on récupère

20 novembre 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – En collaboration avec ses partenaires ? le Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, la Société d’aide au développement de la collectivité du Bas-Richelieu et la Commission scolaire de Sorel-Tracy ? la MRC du Bas-Richelieu lançait officiellement lundi son nouveau programme « ICI, on récupère ! ». Chapeauté par la MRC, ce programme se réalisera en trois phases distinctes.

Se déroulant de la mi-novembre à la mi-décembre, la première phase sera accomplie en équipe par 23 étudiants du programme « Environnement, hygiène et sécurité au travail » du Cégep. Chacune des équipes sera attitrée à un établissement parmi les 7 commerces et les 5 écoles primaires participantes afin d’y établir, d’une part, un diagnostic de la production actuelle des matières résiduelles de l’établissement et d’y élaborer, d’une seconde part, un plan d’action proposant des solutions de gestion écologique de matières résiduelles.

La deuxième phase se déroulera, quant à elle, entre les mois de mai et d’août par 4 étudiants sous la forme d’un stage rémunéré d’alternance travail-études en entreprise. Moyennant certains frais, ces étudiants pourront, à la demande des établissements intéressés, mettre en ?uvre le plan d’action proposé à la phase 1, en implantant par exemple des nouveaux programmes de récupération ou en bonifiant les mesures existantes, et produire un bilan détaillé de gestion des matières résiduelles, y compris une caractérisation quantitative.

Enfin, une fois le plan de gestion des matières résiduelles mis en place, les établissements participants à la phase 2 pourront, s’ils le souhaitent, faire préparer un dossier de candidature et le déposer, dès l’automne 2008, au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin de recevoir l’attestation de performance « ICI, on recycle ! » de Recyc-Québec.

Retour
MENU