MUSIQUE :

Partagez

Lancement du livre de Wilner Bien-Aimé

26 octobre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – En 1967, Wilner Bien-Aimé débarque au Québec avec essentiellement un visa d’étudiant et 300 $ en poche, sans parent ni ami pour l’accueillir? Quarante ans plus tard, il pose la question :
« Peut-on devenir Québécois? »

C’est sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Richard Casimir, consul général d’Haïti à Montréal, et de nombreux invités qu’a eu lieu aujourd’hui le lancement officiel du livre de monsieur Wilner Bien-Aimé : « Peut-on devenir Québécois? ».

À travers ce récit autobiographique, l’auteur nous raconte, de manière directe et en toute franchise, son enfance dans son Haïti natale et son arrivée difficile au Québec, en 1967. Dans une écriture empreinte d’émotion et d’authenticité, il nous relate ses expériences personnelles et professionnelles, ses rencontres ainsi que les innombrables difficultés auxquelles il a dû faire face courageusement. Il nous parle aussi ouvertement de ses bons coups, de ses erreurs?

Courage et persévérance?

Tantôt appuyé dans ses efforts d’intégration, il a dû composer à d’autres occasions avec une forme d’« exclusion », à peine voilée, dans les différents milieux où il a ?uvré tout au long de sa carrière. C’est ainsi que cet infatigable travailleur a appris à se battre pour réussir à se construire une vie agréable avec sa famille dans sa patrie d’adoption.

Éternel optimiste, il n’a jamais baissé les bras malgré les embûches et les mauvais coups du sort, s’appuyant toujours sur sa devise : « Quel que soit le barrage, on n’empêche pas un fleuve de se jeter dans la mer. »

Propriétaire de la Résidence Sorel-Tracy, un centre d’hébergement de soins de longue durée, privé conventionné, employant plus de 100 employés et occupant le 8e rang des plus grands créateurs d’emplois dans la région.

Monsieur Bien-Aimé désire dédier son livre à ses deux fondations : la Fondation des amis de la Résidence Sorel-Tracy et la Fondation des Pognons Bien-Aimé de Thomazeau (Haïti). Par surcroît, tous les profits de la vente leur seront versés.

Nonobstant les considérations légales, son c?ur est-il devenu québécois? Les Québécois, disons-le de souche, sont-ils prêts à lui reconnaître ce statut?

Comme vous pourrez le constater en lisant son livre, l’auteur ne nous a pas encore tout dit? Il y a donc fort à parier que nous pourrions en apprendre davantage dans un tome 2!

Volume de 248 pages, abondamment illustré, 24,95 $
Pour commander : Librairie Wilkie, 89, rue George, Sorel-Tracy / 450 743-6443

Retour
MENU