Partagez
24 septembre 2024 | Par Sylvain Rochon
Une équipe constituée de 12 étudiants et étudiantes des programmes d’études Techniques de l’informatique et Technologie du génie électrique a vu le jour au LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy. Accompagnée de l’enseignant Philippe Blanchard et de Roger Bergeron, chercheur retraité de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, toujours actif sur le terrain, l’équipe s’est vu proposer la mission de repousser les limites multidisciplinaires du génie électrique.
Plus concrètement, Philippe Blanchard animera des ateliers de formation à ces 12 recrues visant l’enrichissement de leur parcours académique. L’objectif est de développer chez elles des compétences qui répondront au projet de recherche appliquée sur la qualité de l’onde dans les réseaux électriques.
La mesure de la qualité de l’onde dans les réseaux électriques est mise à mal par les récentes technologies telles que les chargeurs de voitures électriques, les microréseaux constitués de fermes d’éoliennes et de panneaux solaires ainsi que les variateurs de vitesse régénératifs. Un enjeu de la recherche est d’avoir un appareil capable de mesurer sur de longues périodes les perturbations à haute fréquence causées par ces équipements, ce à quoi se livrera l’équipe.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre