La tour de mesure de 100 m du Parc éolien Pierre-De Saurel est de nouveau en service
22 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
La tour de mesure du 100 m pour le Parc éolien Pierre-De Saurel est de nouveau en service, et communique à nouveau les données qui servent au projet éolien.
La tour, située à Yamaska, a vu son service interrompu en raison d’un bris du matériel de communication. Les données accumulées ont été conservées dans l’ordinateur à la base de la tour sont maintenant accessibles.
Voici quelques données recueillies au cours des derniers mois. Pour les mois de juin, juillet et août, qui sont normalement les moins venteux de l’année, le vent a soufflé à une vitesse moyenne de 5.6 mètres par seconde (m/s), 5.5 m/s et 5.6 m/s respectivement. Si le parc éolien avait été en fonction pendant cette période, il aurait produit 16,5% de son énergie annuelle au lieu du 19,6% attendu.
Pour ce qui est des 8 premiers mois de l’année, soit de janvier à août, le parc aurait produit 39.9 GWh, soit plus que la moyenne attendue de 39.7 GWh. Depuis le début de l’année, les éoliennes auraient généré des revenus de 5,5M de dollars et des profits nets d’environ 1,4M de dollars pour la MRC, les municipalités d’accueil et les agriculteurs.
Frédéric Tremblay, directeur général du Parc éolien, affirme que les mesures de la tour démontrent que le projet sera capable de générer l’énergie calculée par les experts de WSP, firme de services-conseils dans les domaines de l’environnement bâti et naturel. M. Tremblay trouve aussi important de rappeler que certaines années seront au-dessus alors que d’autres seront en-dessous, mais que l’énergie produite sera suffisante pour assurer la rentabilité du projet.
Retour