MUSIQUE :

Partagez

La région de Sorel-Tracy déterminée à tirer profit du marché de la maintenance navale

26 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

Une délégation de la région de Sorel-Tracy prenait part, mardi et mercredi, au Symposium canadien sur la maintenance navale, un rendez-vous réunissant les décideurs de l’industrie maritime au pays. Cette deuxième édition a été ponctuée d’échanges stratégiques et de présentations.

Dans un contexte où les flottes sont vieillissantes, la multiplication des sites d’entretien de navires, autant privés que publics, devient primordial et Sorel-Tracy souhaite y contribuer. À elle seule, l’Association canadienne des traversiers prévoit des investissements d’au moins 6 milliards de dollars entre 2026 et 2030 alors que la Garde côtière canadienne entend mieux planifier l’entretien et la réparation de ses bateaux par le biais d’une collaboration plus étroite avec les chantiers navals du pays.

David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, a pris part à un panel intitulé « Penser la maintenance autrement : défis et opportunités ». Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est, de son côté, adressé aux participants lors du dîner de mardi.

La présence de la délégation soreloise a permis de tisser de nouveaux liens avec des entreprises et organisations d’un peu partout au Canada, aux États-Unis ainsi que de renouer avec des intervenants de la France et de la Finlande.

La région de Sorel-Tracy représente l’un des ports privés les plus importants en tonnage au pays, ce qui génère déjà de l’activité en maintenance navale. L’entretien des navires y représente un créneau extrêmement prometteur. Développement économique Pierre-De Saurel invite les entreprises locales à la contacter pour s’inscrire comme fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement navale.

Retour
CJSO 101,7 FM
CJSO 101,7 FM
LIVE
MENU