Partagez
28 septembre 2023 | Par Sylvain Rochon

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy ont accueilli, mercredi, des représentants de Chantier Davie Canada et de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada dans le cadre d’un dîner-conférence sur la renaissance de la construction navale.
L’entreprise et l’Association ont choisi de s’arrêter à Sorel-Tracy pour présenter les retombées potentielles québécoises et locales de la construction navale auprès des entreprises. Depuis l’intégration du Chantier Davie Canada à la Stratégie nationale de construction navale fédérale, un premier contrat de 8,5 G$ a été octroyé à l’entreprise de Lévis qui prévoit d’importantes retombées économiques partout au Québec, notamment à Sorel-Tracy.
Au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout au Québec, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.
Les besoins du Chantier Davie Canada seront multiples dans les prochaines années; allant de la fabrication des pièces jusqu’aux services d’accompagnement en santé et sécurité, en passant par les expertises professionnelles telles que la comptabilité, l’ingénierie, les services légaux et technologiques, entre autres. Le Chantier Davie Canada souhaite prioriser les services d’entreprises québécoises et canadiennes. Selon les prévisions, la construction du premier navire fédéral débutera en 2026.
L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada organise le Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec les 6 et 7 novembre à Lévis. Une délégation de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel y sera pour représenter la région.
(Crédit photo: Philippe Manning)
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves