La MRC de Pierre-De Saurel est pour le moratoire
24 février 2014 | Par Équipe CJSO
La MRC de Pierre-De Saurel se positionne clairement pour un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. En effet, un mémoire appuyant la démarche du gouvernement du Québec quant à son projet de loi 37 qui, dans les faits, instaure un moratoire concernant les gaz de schiste, sera présenté à la Commission des transports et de l’environnement le 18 mars prochain.
La MRC de Pierre-De Saurel a été invitée à présenter son point de vue sur ce projet de loi intitulé Loi interdisant certaines activités destinées à rechercher ou à exploiter du gaz naturel dans le schiste. Selon ce que l’on peut lire dans les notes explicatives, « ce projet de loi prévoit un moratoire pour interdire les forages, les opérations de fracturation et les essais d’injectivité destinés à rechercher ou à exploiter du gaz naturel dans le schiste sur le territoire des municipalités situées principalement dans les basses-terres du Saint-Laurent ». La MRC est d’ailleurs directement touchée par ce moratoire faisant partie de la liste des municipalités et MRC visées par le projet de loi 37.
La MRC sera représentée par le préfet, M. Claude Pothier, le maire de Saint-Ours, M. Sylvain Dupuis, ainsi que le directeur général, M. Denis Boisvert. C’est un sujet qui touche particulièrement M. Dupuis, car, faut-il le rappeler, les citoyens de sa municipalité ont clairement signifié qu’ils étaient contre les activités reliées aux gaz de schiste par la signature d’une pétition comportant un peu plus de 90% de la population.
Source : Maxime Salois
Coordonnateur aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
Retour