MUSIQUE :

Partagez

La MRC de Marguerite-D’Youville dévoile son bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles

30 avril 2024 | Par Sylvain Rochon

La MRC de Marguerite-D’Youville dévoilait récemment son bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles.   Il démontre que les citoyens ont participé activement aux différentes collectes puisque ce sont près de 63 % des matières générées qui ont été recyclées ou valorisées l’an dernier.

Parmi les principales améliorations, la MRC a noté une diminution de la quantité de résidus ultimes enfouis. En 2023, près de 13 776 tonnes de matières ont été éliminées (166 kg par personne), soit 348 tonnes de moins qu’en 2022. On remarque aussi une diminution des tonnages de volumineux avec 1 086 tonnes collectées (13 kg par personne), ce qui représente 33 tonnes de moins par rapport au précédent bilan.

Autre point positif, la quantité de matières organiques détournées de l’enfouissement est en hausse. Les efforts des citoyens ont permis de valoriser 6 492 tonnes de matières (78 kg par personne), soit 297 tonnes de plus qu’en 2022. Les industries, commerces et institutions du territoire sont toujours plus nombreux à adhérer à la collecte des matières organiques.

Du côté des matières recyclables, les résultats sont tout aussi encourageants. L’an dernier, ce sont 7 341 tonnes de matières recyclables qui ont été récupérées, soit 89 kg par personne. L’engouement pour les six points de dépôt de verre installés sur le territoire depuis 2020 se confirme tout autant. Près de 396 tonnes de verre ont ainsi pu être acheminées directement à un recycleur.

Pour limiter davantage les sources de gaspillage et de pollution, la MRC de Marguerite-D’Youville offre depuis 2023 un nouveau programme de subvention pour le remplacement des produits à usage unique dans les commerces, organismes à but non lucratif et organismes municipaux de son territoire. Chaque participant peut obtenir une subvention pour l’achat d’équipements et de matériel réutilisables et la production d’outils de communication. À ce jour, une quinzaine d’organismes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau programme.

Retour
MENU