MUSIQUE :

Partagez

La ministre Michelle Courchesne annonce une contribution financière de 2 M$

15 décembre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 2 M$ aux ex-travailleurs d’Aciers Inoxydables Atlas de Sorel-Tracy.

Mme Courchesne a précisé que cette aide exceptionnelle s’adressait aux 730 participants aux quatre régimes de retraite d’Aciers Atlas qui ont subi une forte réduction de leurs droits en raison de la faillite de l’entreprise en 2004. Pour les trois premiers régimes qui sont déjà terminés et qui regroupent 689 participants, l’aide accordée totalise 1,7 M$. Par ailleurs, une réserve de quelque 300 000 $ est constituée et sera utilisée lors de la terminaison du 4e régime celui du personnel d’encadrement, qui compte 41 personnes. Pour les participants aux trois premiers régimes, il y aura versement en un seul chèque entre le 15 janvier et le 31 mars 2007.

« Cette baisse de revenus de retraite des ex-travailleurs d’Aciers Inoxydables Atlas et la réduction du pouvoir d’achat qui en découle auraient eu un impact négatif sur l’économie de Sorel-Tracy de là notre intervention», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

La ministre a rappelé qu’Emploi-Québec, par le biais du Centre local d’emploi de Sorel, a apporté un soutien concret aux ex-travailleurs d’Aciers Atlas dès 2004 : mise sur pied d’un comité de reclassement, utilisation du Programme de soutien pour les travailleurs licenciés collectivement dans les régions ressources, soutien du revenu aux individus dans le cadre des mesures actives d’Emploi-Québec ainsi qu’un projet pilote destiné aux travailleurs âgés de la région. L’ensemble de ces mesures a nécessité des investissements de plus de 600 000 $ de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Le cas d’Aciers Inoxydables Atlas est un bel exemple de sous-capitalisation et de déficit de solvabilité d’un régime de retraite qui se traduisent par des pertes de droits pour les travailleurs. Il démontre la justesse du projet de loi 30 qui permettra d’améliorer le financement des régimes à prestations déterminées et l’administration des régimes complémentaires de retraite. Cette loi viendra sécuriser les régimes et mieux protéger les droits des travailleurs en ce domaine», a conclu Mme Courchesne.

Retour
MENU