La halte de la piste cyclable La sauvagine portera le nom de Ghislaine Péloquin
10 juin 2015 | Par Équipe CJSO
Le conseil d’administration du Réseau cyclable de la Sauvagine a voulu honorer une de ses pionnières et ancienne présidente de l’organisme, Ghislaine Péloquin. Il a décidé de donner son nom à la halte situé à l’extrémité actuelle de la piste cyclable régionale, à St-Robert.
La plaque commémorative, installée sur le pavillon de la halte, porte l’inscription suivante :
«Pionnière des temps modernes, visionnaire, généreuse, optimiste, persévérante et rassembleuse.
Elle a su démontrer aux élus l’importance et la pertinence de doter la région d’une piste cyclable appelée aujourd’hui Le Réseau cyclable de la Sauvagine, intégré depuis 2010 à la Route verte.
Sa devise : On ne lâche pas avant que le tout soit fini.»
Cette reconnaissance, survenue à l’occasion de la première randonnée du maire 2015, qui a eu lieu dimanche dernier et qui a réuni près d’une centaine de cyclistes, a permis à la principale intéressée d’évoquer les débuts de cette «saga», dont l’idée a germé en 1995 dans sa tête et celle de Jeanne Cournoyer-Laprade (aujourd’hui décédée), alors qu’elles étaient toutes deux conseillères municipales de la Ville de Sorel.
Mme Péloquin a notamment rappelé les problèmes vécus par l’organisation en 2003, qui ont opposé des agriculteurs et l’Union des producteurs agricoles à la MRC de Pierre-De Saurel. Le litige, qui portait sur l’utilisation de l’emprise ferroviaire du CN (sur laquelle est construite la piste), a coûté quelque 150 000 $ à la MRC et a dû se rendre jusqu’à la Cour suprême. Le jugement final a donné raison à la MRC.
Le Réseau cyclable de la Sauvagine, encore aujourd’hui, espère voir le parachèvement de la piste jusqu’aux limites de la MRC, à Saint-François-du-Lac, une réalisation qui nécessitera la construction d’une traverse de la route 132, à la hauteur du rang Picoudi de Saint-Robert, tout près de la halte Ghislaine-Péloquin.
Retour