La finale québécoise de l’Expo-sciences Hydro-Québec aura lieu à Sorel-Tracy
7 décembre 2015 | Par Équipe CJSO
La finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec se tiendra à Sorel-Tracy du 22 au 24 avril prochain. Les 125 meilleurs projets scientifiques de la province, réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans, seront exposés au Club de curling Aurèle-Racine pour l’occasion.
Marthe Poirier, directrice générale adjointe et responsable du programme des Expo-sciences souligne qu’ils sont heureux de tenir la 38e édition de la finale québécoise à Sorel-Tracy. Elle ajoute que leur dernier passage dans la région remonte à 1999 alors que le Cégep avait alors été l’hôte de la finale.
Pour participer à la finale québécoise, les exposants doivent d’abord passer l’étape de la finale locale, puis régionale.
Dans la région, le processus débutera lors de la finale locale à l’École secondaire Fernand-Lefebvre du 26 au 28 janvier et à l’École secondaire Bernard-Gariépy, où les dates sont encore à confirmer. Les projets s’étant mérités un laisser-passer se dirigeront à l’École secondaire Mgr.-A.-M.-Parent à Saint-Hubert où se déroulera la finale régionale de la Montérégie du 31 mars au 2 avril.
Lors des dernières années, plusieurs jeunes de la région se sont démarqués lors des Expo-sciences, dont en 2014 et 2015, Jeanne Lavallée, l’organisatrice de la marche pour le climat ici à Sorel-Tracy. Également, Laurie-Anne Dansereau s’est démarquée en 2012 et 2013. Finalement, rappelons qu’en 2010, ce sont Camille Salvas et Estelle Simon qui avait remporté le Premier Prix lors de la finale québécoise.
Le Conseil de développement du loisir scientifique invite les gens désirant s’impliquer en tant que juges bénévoles à les contacter et soumettre leur candidature avant le 1er avril 2016.
Retour