La commission scolaire investira 9,6M de dollars dans les écoles de la région
12 novembre 2015 | Par Équipe CJSO
La commission scolaire de Sorel-Tracy entreprendra sous peu des travaux totalisant près de 9,6 millions de dollars, qui toucheront toutes les écoles du territoire. Avec les montants alloués pour le maintien de certains bâtiments, c’est un investissement d’environ 16 millions que la commission scolaire fera au cours des prochaines années.
Le projet d’économie d’énergie permettra de changer les systèmes de chauffage de toutes les écoles, qui dans plusieurs d’entre elles sont désuets, de revoir l’éclairage et de remplacer les échangeurs d’air. Également, le ministère a imposé certains changements comme enlever les systèmes de chauffage au mazout, qui se retrouvent dans certaines écoles.
Les travaux sont possibles grâce aux subventions fournies par le gouvernement. Michel Lefebvre, directeur général de la commission scolaire de Sorel-Tracy nous a confirmé que les travaux n’entraîneraient pas de hausses de tarif pour les parents. La commission scolaire se voit fournir des fonds sous différentes enveloppes, et les fonds ne sont pas transférables. Par exemple, l’argent débloquée pour la réfection et le maintien des bâtiments ne pourrait pas être attribuée pour le fonctionnement des opérations courantes comme le service à l’élève. Il précise que les compressions actuelles sont rattachées au fonctionnement des opérations courantes, c’est pourquoi ils doivent diminuer les effectifs et faire des choix déchirants concernant le service aux élèves.
Aussi, M. Lefebvre précise que certains programmes existent et qu’il est possible de s’y qualifier lorsqu’on prouve être éligible aux nouveaux programmes d’économie d’énergie. Il rappelle qu’ils réussissent à avoir certains montants par la soumission de projets au ministère, et selon certaines enveloppes qui sont disponibles. Selon lui, le projet sera rentabilisé d’ici trois à quatre ans.
Les travaux, qui devraient commencer en janvier 2016, s’échelonneront sur près de deux ans et devraient être terminés pour la fin de l’année 2017. Michel Lefebvre rappelle que certaines écoles possèdent encore les systèmes de chauffage et échangeurs d’air originaux. Des points de contrôle informatisés seront aussi installés, ce qui permettra d’avoir un climat plus confortable à l’intérieur des écoles, ce qui selon lui, permettra d’avoir un environnement physique plus agréable qui favorisera l’apprentissage des élèves.
Les travaux s’effectueront majoritairement par les soirs, les fins de semaine et pendant les vacances d’été. Tout a été réfléchi afin de minimiser l’impact sur les élèves.
Il rappelle aussi qu’au cours de l’été 2015, 5 millions de dollars ont été investis dans le maintien de certaines écoles de la région. Aussi, il ajoute que 2 millions supplémentaire seront investis dans la future année pour le maintien des bâtiments également.
Retour