Partagez
20 juillet 2015 | Par Équipe CJSO
C’est cette semaine qu’a lieu la 22e semaine nationale de la prévention des noyades. Jusqu’au 24 juillet, plusieurs activités seront organisées à travers la province par des sauveteurs afin de sensibiliser les gens aux dangers potentiels en milieu aquatique.
Au Québec, on compte déjà plus de 21 noyades depuis le début de l’année, et selon le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, la totalité d’entre elles auraient pu être évitées si les conseils de sécurité avaient été suivis. La semaine de la prévention des noyades coïncide justement avec la période de l’année au cours de laquelle on déplore le plus haut taux d’incidents liés à l’eau, soit les vacances de la construction.
Souvent, les tragédies sont imputables au fait que les victimes ne portaient pas une veste de flottaison. Environ 80% des noyades liées à la navigation sont imputable à cette cause. La Société de sauvetage rappelle qu’il ne faut jamais jumeler l’alcool à la baignade ou à la navigation, et qu’une victime sur 5 a consommé de l’alcool.
La Société de sauvetage insiste aussi sur l’importance de ne jamais se baigner seul. Depuis 2011, 53% des victimes de noyade étaient seules au moment du drame.
Pour éviter les noyades dans des piscines résidentielles, principalement d’enfants, un adulte devrait toujours surveiller la baignade et les installations se doivent d’être conformes aux normes de sécurité.
Depuis quelques années, le bilan des victimes est en constante amélioration. Cependant, la Société de sauvetage souligne que «chaque noyade en est une de trop».
Jeudi le 23 juillet, la Brigade Splash sera au Domaine Camping des Érables à partir de 10 h 00 pour conscientiser les baigneurs, sauveteurs et propriétaires à l’importance de la sécurité dans les piscines et les plages publiques.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre