Partagez
30 novembre 2022 | Par Sylvain Rochon
L’Organisme de bassin versant de la Yamaska a lancé, lundi, ses travaux pour élaborer un plan de restauration de la rivière et de ses affluents. Le député de Granby et ministre de la Sécurité publique et de la région de l’Estrie, François Bonnardel, s’est joint aux membres du conseil d’administration et aux employés de l’organisme lors d’une journée de réflexion interne pour jeter les bases du plan.
La réalisation d’un tel plan découle d’une demande de M. Bonnardel formulée à l’OBV Yamaska en septembre dernier. Il souhaite que des actions soient réalisées pour résoudre de grandes problématiques vécues dans le bassin versant de la Yamaska. Un tel plan, croit M. Bonnardel, s’inscrirait bien dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer la santé des cours d’eau sur le territoire. Le ministre a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son gouvernement de créer un Fonds bleu, lequel sera dédié aux enjeux de l’eau rapidement. Ce fonds disposera d’un budget de 650 millions de dollars sur quatre ans.
Cette première journée de réflexion de type planification stratégique interne impliquait uniquement les administrateurs et les employés de l’organisation pour construire une compréhension commune du grand chantier qui s’amorce. Au cours des prochaines semaines, tous les acteurs de l’eau du bassin versant seront invités à mettre la main à la pâte pour concevoir le plan de restauration de la Yamaska. Des rencontres et des ateliers seront organisés pour discuter avec eux des enjeux et des actions requises.
D’emblée, le plan proposera des actions couvrant quatre grands axes : les lacs dans le bassin versant, l’érosion des berges, la qualité de l’eau et les milieux humides.
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre