Partagez
25 avril 2024 | Par Sylvain Rochon
Trois semaines après le dépôt par la Ville de Sorel-Tracy de son dossier technique en vue de l’obtention des Jeux du Québec de l’été 2027, les médias sorelois ont eu droit, mercredi après-midi, à un « briefing » sur le document, une brique de 315 pages qui a valu au comité de candidature son laissez-passer pour la prochaine étape, le dépôt, le 29 mai, du cahier des partenaires et du budget préliminaire.
Passé rapidement en revue, le dossier technique dont la presse n’a pas reçu copie pour motif que Sorel-Tracy a une compétitrice dans cette course aux Jeux, la ville de Saint-Georges, parait ne rien laisser au hasard. Tout y est passé finement en revue, des sites de compétition, se trouvant dans un rayon de 6 kilomètres, à l’hébergement et la restauration des athlètes en passant par le site des cérémonies (le Colisée Cardin), le village des athlètes (le Quai Catherine-Legardeur) et la Place des jeux (le carré Royal). Le comité de sélection a, les 9 et 10 avril, poussé plus loin la validation en visitant les 19 sites de compétition.
Au terme de l’exercice, Sorel-Tracy a identifié des devoirs qu’elle a à faire. Il lui faudra notamment, avec l’un de ses plus importants partenaires, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, aménager la piste d’athlétisme de l’École secondaire Fernand-Lefebvre, des travaux dont la fourchette des coûts se situe entre 3 et 5 M$. Autre devoir : une piste de BMX devra être construite au Parc Dorimène-Desjardins, ce qui pourrait coûter 1 M$. Sur la crainte que cultivent certains que le nouveau complexe aquatique ne soit pas livré à temps pour les jeux, la perspective ne constitue pas un obstacle à leur tenue. La piscine Laurier-R.-Ménard pourrait alors prendre la relève pour accueillir les compétitions de natation intérieure.
Ces jeux, dont la perspective crée chez la Ville et ses partenaires du comité de candidature auxquels nous avons eu accès une excitation bien palpable sont-ils une aventure risquée au plan financier ou représentent-ils, au contraire, un investissement judicieux ? Le maire Patrick Péloquin y voit une chance à saisir au nom de la jeunesse.
Co-porte-parole avec Marc-André Fleury du comité de candidature, l’athlète en natation Marie Mathieu parle de ces jeux des étoiles dans les yeux.
Le journaliste sportif Yanick Lévesque qui préside le comité souhaite voir la région unie derrière la perspective de recevoir, à Sorel-Tracy, à l’été 2027, de jeunes athlètes de partout au Québec.
La finale des Jeux du Québec se tiendra en 2027 du 30 juillet au 7 août ou du 6 au 14 août. Le cahier de candidature final qui vaut 650 points sur 1 000 devra être déposé au plus tard le 30 octobre 2024. L’annonce du milieu hôte se fera en janvier 2025.
Retour