Partagez
29 avril 2024 | Par Sylvain Rochon
Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Jean-Bernard Émond, salue, dans un communiqué publié cet après-midi, le Plan pour l’avenir de la langue française dévoilé dimanche par six ministres du gouvernement.
« Ce plan audacieux et nécessaire démontre la détermination du gouvernement à renforcer notre langue commune, soumet l’élu caquiste. Nous devons inverser la tendance afin d’assurer un avenir florissant pour le français au Québec. C’est un devoir collectif, une responsabilité que nous partageons tous » affirme Jean-Bernard Émond.
Le Plan tient compte des cinq principales tendances qui ont eu, au cours des dernières années, le plus d’incidence sur la vitalité du français au Québec : la croissance et le profil linguistique de la population immigrante, l’hégémonie des plateformes numériques majoritairement anglophones, la fréquentation d’établissements d’enseignement supérieur anglophones, le faible niveau de maîtrise du français des élèves et des étudiants et l’état de la mobilisation sociale à l’égard de la vitalité de la langue française.
Dans la foulée de ces tendances, il identifie neuf priorités gouvernementales dont découlent 21 mesures déjà mises en œuvre ou qui qui seront déployées au cours des prochains mois. Des investissements de 603 M$ sur une période de cinq ans doivent permettre de mettre en œuvre les priorités et les mesures présentées dans ce plan. Le gouvernement a mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour mettre en place un tableau de bord permettant de suivre l’évolution de certains indicateurs de la situation linguistique au Québec.
Retour