MUSIQUE :

Incendies au Théâtre Duceppe

3 novembre 2024 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) Incroyable performance de Dominique Pétin dans « Incendies » au Théâtre Duceppe. Une œuvre de Wadji Mouaouad, créée en 2003, qui nous chamboule toujours autant. Félicitations à toute l’équipe, entre autres, les comédiens Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik , Antoine Yared ain et aux metteures en scène Elkahna et Ines Talbi.  À voir jusqu’au 30 novembre 2024.

Pour voir quelques photos de ma présence chez Duceppe, c’est ici:

 

Informations et billets:

duceppe.com/incendies 

Histoire

L’itinéraire de Nawal est inspiré de la vie de la militante communiste Souha Béchara, détenue et torturée pendant dix ans dans la prison clandestine de Kiam.

À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé. Et si dans cet énigmatique legs se trouvait la clé du secret de leur mère, enfermée pendant des années dans un mutisme inexpliqué ? Épaulé·es par le notaire, les jumeaux partent en terre étrangère, au pays de leurs ancêtres. Jeanne et Simon remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.

Film

En 2010, Incendies, le film adapté de la pièce de théâtre, remporte un grand succès. Réalisé par Denis Villeneuve, il met en vedette Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxime Gaudette, Rémy Girard, Abdelghafour Elaaziz, Mohamed Majd et Allen Altman. En 2011, le film était en lice pour remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

 

Retour
MENU