MUSIQUE :

Partagez

Une implication qui me tient à coeur

24 février 2017 | Par Luc Denoncourt

Je suis de retour avec un second texte pour mon blog. Merci pour les magnifiques mots envoyés au cours des derniers jours au sujet de la première chronique.

Pour ce deuxième texte, j’ai décidé de vous parler de mon implication auprès d’Opération Enfant Soleil et de vous donner quelques chiffres.

C’est alors que j’étais au Cégep que la première implication est survenue grâce à mon ami Simon. Ce dernier m’a proposé de m’impliquer auprès d’une entreprise en immobilier qui organisait des levées de fonds pour l’organisme. Pendant deux ans avec lui, on a vendu des crayons, amasser des sous, on s’est promenés dans les restos ce fut plus que gratifiant.

Pendant des années, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour m’impliquer à nouveau auprès de cette cause. Comme beaucoup d’entre vous j’écoutais le Téléthon, mais à chaque année je souhaitais en faire plus. C’est en 2007 que je suis devenu papa pour la toute première fois. À sa naissance notre fils a eu un pépin de santé, qui s’est heureusement résorbé très rapidement. Toutefois pendant quelques jours, j’ai vu mon fils branché sur un appareil et autour de moi je voyais plein d’appareils avec l’étiquette «Don d’Opération Enfant Soleil.». Toutes les machines qui étaient utilisées pour mon fils étaient des dons d’Opération Enfant Soleil grâce à la générosité du public.

C’est officiellement en 2010 que l’idée de faire un projet est survenue. Avec Tommy, Jean-François, Dominic et les membres de la FLBR nous avons décidé de présenter le gala de lutte «Night Of The Champions» à la Salle Jani-Ber et d’inviter quelques artistes. La réponse a été exceptionnelle, plus de 600 personnes se sont déplacées et plusieurs artistes étaient présents. Une soirée mémorable. Au fil des années, l’événement était un rendez-vous pour le public et un moment très attendu pour nous. Parmi les personnalités invitées, nous avons reçu Raymond Rougeau, le regretté Frenchie Martin, Ingrid Falaise, Bruno Landry, Annie Dufresne, Cynthia Wu-Maheux, Catherine De Sève, Anne-Élizabeth Bossé, Guillaume Perreault, Guillaume Cyr, Éric Maheu, Martin Vachon, Élyzabeth Walling et plus encore. En 2011, nous sommes donc allés à Québec au Téléthon pour la toute première fois. En croisant les familles dans les couloirs d’ExpoCité, dont une de Sorel-Tracy, l’implication prenait un sens encore plus fort.

Après cinq éditions, pour plusieurs raisons, nous avons décidé de mettre un terme à cet événement. En 2014, je décide donc de créer l’Entrevue-O-Thon, avec la collaboration de CJSO. Un marathon de 8 heures d’entrevues avec huit personnalités devant public aux Promenades de Sorel. Au cours des trois premières éditions, Luc Langevin, Debbie Lynch-White, Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Marc-André Coallier, Jean-Nicolas Verreault, Mylène St-Sauveur, Léane Labrèche-Dor, Mickaël Gouin, Jeff Boudreault, Ima et plusieurs autres sont venus nous visiter et rencontrer le public.

Alors qu’on se croise les doigts pour une 4e édition le 22 juillet, cette année avec mon équipe formidable composée de Geneviève, Geneviève et René, nous avons décidé de présenter le premier Cabaret des Stars le 14 octobre prochain afin de remettre plus de sous.

Voilà donc pour la petite genèse dont j’avais le goût de vous parler, puisque cette semaine j’ai appris que nous approchons du 40 000$ remis avec tous ces événements depuis le début de notre implication.

Quelques chiffres d’Opération Enfant Soleil:

Depuis 1992, c’est 239 432$ qui ont été remis au CSSS Pierre-de-Saurel.

Depuis 1988, c’est plus de 190 millions$ qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de la province.

À Sorel-Tracy, en 2013, les sous remis ont permis l’acquisition de trois lits d’enfants pédiatriques offrant aux bébés la sécurité et le confort essentiel à la guérison. En 2014, c’est une table chauffante pour nouveau-né qui a été acheté avec les sous. En 2015, l’octroi a permis l’acquisition d’un tire-lait ainsi qu’une civière pédiatrique hydraulique. L’an dernier, les sous ont permis l’acquisition d’un système d’imagerie vasculaire offrant une meilleure détection et visualisation du système veineux ainsi qu’un moniteur physiologique multiparamétrique qui assure une meilleure surveillance cardio-respiratoire. Pour 2017, l’annonce du montant aura lieu en mars prochain.

Il faut savoir que les octrois sont remis selon les demandes réalisées par le centre hospitalier.

La 30e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu dimanche le 4 juin (oui oui seulement une journée) au Centre de Foires d’ExpoCité de Québec de 7:00 à 22:00. C’est plus de 2000 bénévoles, artistes et techniciens ainsi que 1 100 partenaires qui sont de l’événement.

Pour tout savoir sur l’Entrevue-O-Thon et le Cabaret des Stars 2017. Vous pouvez écouter CJSO, mais aussi visiter la page Facebook:

https://www.facebook.com/Entrevueothon/

ou encore la page officielle de don en ligne et d’information au :

http://dons.operationenfantsoleil.ca/Pages/Partners/Partner.aspx?partner=540

Merci encore une fois de m’avoir lu, la semaine prochaine, je crois que je vais vous raconter une certaine visite dans les coulisses du Stade Olympique.

Crédit Photo: NathB Photographe 14369884_10153911153380980_210102984706559487_n

 

Retour
MENU