Partagez
30 août 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Sorel-Tracy sera l’hôte, du 13 au 15 septembre prochain, d’un colloque international sur la gestion de l’eau douce du bassin du St-Laurent et des Grands Lacs, le plus important bassin d’eau douce au monde. Line Beauchamp, ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, participera à cette importante rencontre. Les principaux décideurs élus et non élus, scientifiques et gestionnaires de l’eau douce (incluant les organismes de bassin versant) en provenance du Québec, de l’Ontario, des états américains, de l’Europe et du Brésil seront au rendez-vous.
Les problèmes de gestion de l’eau douce du bassin du Saint-Laurent et des Grands Lacs sont d’une grande actualité, rappellent les organisateurs de l’événement. La quantité et la qualité de l’eau que déversent les Grands Lacs et les affluents de cet immense bassin dans le fleuve préoccupent au plus haut point les gestionnaires de l’eau.
Ce colloque s’inscrit dans un esprit de partage de connaissances et d’expériences avec des bassins internationaux pratiquant la gestion intégrée de l’eau par bassin versant depuis des décennies, et qui ont réussi à combattre plusieurs problématiques de l’eau ayant des effets directs sur les usages, tels que: les prises d’eau potable, la navigation, la vie aquatique, le rejet d’eaux usées, la pollution agricole, la dégradation de l’eau souterraine, les cyanobactéries ou algues bleu-vert et la dégradation des habitats.
Le colloque sera présidé par Marcel Robert, maire de la ville de Sorel-Tracy, appuyé par la CRE Montérégie Est (Conférence régionale des élus)
et organisé par le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).
Source: Pierre Picard
Visiondurable.com