Partagez
26 juin 2024 | Par Sylvain Rochon
Les membres du Conseil d’administration du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ont adopté unanimement, en séance publique ordinaire, le 25 juin, une résolution mandatant la direction générale à mettre en place, à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle organisation scolaire des services éducatifs dispensés dans les écoles secondaires du Centre.
À compter de l’année scolaire 2025-2026, l’ordre d’enseignement secondaire se déploiera, de la première à la cinquième secondaire, à l’intérieur de ses deux écoles secondaires, Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy, avec des offres complémentaires de programmes pédagogiques particuliers.
Les groupes de l’adaptation scolaire Présecondaire (GAP, FMS et UTM) seront installés à l’école secondaire Bernard-Gariépy et les groupes de l’adaptation scolaire Cheminement particulier (CPA, CPR, CPP, FPT et Pavillon Tournesol) à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Une période de transition permettra aux élèves fréquentant la cinquième secondaire en 2025-2026 de terminer leur parcours scolaire secondaire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Les principes à l’origine du projet de réorganisation des écoles secondaires découlent des orientations ministérielles et du Plan d’engagement vers la réussite des élèves du Centre de services scolaire. Il veut faciliter la continuité des apprentissages de la première à la 5e secondaire, assurer un climat sain et sécuritaire, rendre accessible à tous les élèves l’ensemble des programmes et des ressources et augmenter le sentiment d’appartenance.
Conformément à ces principes, il est prévu d’offrir la répartition des programmes pédagogiques particuliers de la façon suivante : – École secondaire Bernard-Gariépy : Programmes Langues et monde et Multisports; – École secondaire Fernand-Lefebvre : Programmes Artistique et Technologique-scientifique.
Le Conseil d’administration dit faire suite à de nombreuses consultations, enquêtes d’opinion, séances d’information et rencontres qui ont été tenues depuis l’automne 2022.
Retour