MUSIQUE :

Partagez

Éric Pettersen souhaite un protecteur de l’élève plus impartial

20 mai 2014 | Par Équipe CJSO

Un citoyen de Saint-Joseph-de-Sorel fait une sortie publique afin de réclamer du gouvernement québécois une nouvelle formule de gestion des plaintes dans les écoles québécoises.


Éric Pettersen, papa de Kim, qui s’est enlevé la vie en mars dernier en raison de l’intimidation vécue depuis longtemps à l’école, soutient-il, est commissaire à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et était candidat à la mairie de Saint-Joseph-de-Sorel en octobre dernier. Il veut faire de l’intimidation le combat de sa vie.

Questionnée sur le sujet par le FM 101,7 Christine Marchand, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire de Sorel-Tracy précise que la Commission ne commentera pas la proposition du commissaire Pettersen. Elle rappelle que depuis le 1er juillet 2010, un Protecteur de l’élève est en poste suite aux consultations prévues à la Loi sur l’instruction publique. 

Cliquez ici pour lire le rapport annuel 2012-13 du Protecteur de l’élève de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.


Selon le site web de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, le Protecteur de l’élève, Me Christian Beaudry «a notamment pour rôle de recevoir les plaintes des individus qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, demeurent insatisfaits. À ce titre, il peut donner son avis sur le bien-fondé des plaintes et recommander les correctifs appropriés au Conseil des commissaires. Il a également pour fonctions d’informer et de conseiller les plaignants sur les droits et recours qui s’offrent à eux».

Cliquez ici, pour connaitre le Processus de cheminement d’une plainte à la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Selon le rapport annuel 2012-13 du Protecteur de l’élève de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, deux plaintes ont été traitées par le Protecteur de l’élève l’an dernier. L’une jugée fondée, était relative à une sanction appliquée par la direction d’une école secondaire à l’égard d’un acte de violence posé par un élève à l’endroit d’un autre élève. Et l’autre, également jugée fondée, était relative à la décision d’une direction d’école primaire, laquelle a refusé l’admission d’un élève dans le Programme d’enseignement intensif d’anglais langue seconde (PEIA), en raison du défaut des parents de respecter l’un des critères de sélection obligatoire du programme concerné.

Les coordonnées pour communiquer avec le Protecteur de l’élève sont les suivantes :

Me Christian Beaudry, protecteur de l’élève
41, avenue de l’Hôtel-Dieu
Sorel-Tracy, (Québec)
J3P 1L1
Téléphone : 1-855-350-3162
Télécopieur : (450)746-4474
Retour
MENU