Partagez
13 mai 2024 | Par Sylvain Rochon
La Direction de santé publique de la Montérégie a profité de la Journée mondiale de sensibilisation à la maladie de Lyme qui se déroulait, le 11 mai, pour rappeler à la population que la meilleure façon de se protéger contre cette maladie consiste à prévenir les piqûres de tiques.
La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par une tique infectée. Cette maladie doit être prise au sérieux puisqu’elle peut entraîner de graves conséquences telles que de l’arthrite ou des atteintes au système nerveux si elle n’est pas traitée à temps.
Heureusement, il est facile de se protéger contre ces parasites en adoptant des mesures préventives simples qui limitent les contacts directs avec ceux-ci.
En ville ou en forêt, les habitats favorables à la présence de tiques sont l’herbe haute, la végétation florissante, les haies de cèdres, les bosquets et les feuilles mortes. Ces habitats sont présents partout en Montérégie. Or, réduire le nombre de tiques sur son terrain résidentiel est possible en conservant des surfaces gazonnées entretenues et en optant pour des aménagements de végétation ornementale.
Au moment de participer à une activité extérieure, il est recommandé de porter des vêtements qui couvrent la peau, d’appliquer du chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine et de demeurer dans les sentiers aménagés.
La tique doit s’être accrochée à la peau pendant plus de 24 heures pour être à risque de contracter la maladie de Lyme, d’où l’importance d’agir tôt. Après une sortie extérieure, il est préférable de changer de vêtements et d’examiner minutieusement son corps, ainsi que celui des enfants et des animaux de compagnie, afin de retirer les tiques visibles.
Les pharmaciens peuvent prescrire un traitement préventif contre la maladie de Lyme pour les personnes qui ont été piquées par une tique. Surveillez l’apparition de symptômes inhabituels tels qu’une rougeur sur la peau ou de fièvre. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé ou contactez la ligne Info-Santé 8-1-1.
Retour