Élaine Zakaïb et Michel Jean sont reconnus par Médiamosaïque
15 janvier 2014 | Par Équipe CJSO
Deux sorelois d’origines se retrouvent sur le Top 20 de la Diversité. La député de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb ainsi que Michel Jean, journaliste, auteur et ancien animateur au FM 101,7 ont été choisis parmi les « Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année », par l’Agence de presse Médiamosaïque, qui vise à faire découvrir et de récompenser des Québécois d’envergure dont le parcours inspirant fait rayonner la diversité.
Une fille d’immigrant passionnée par la Québec
Dans la présentation des lauréats sur son site internet, Médiamosaïque met en lumière les origines libanaises de Madame Zakaïb, née ici, en 1959. «J’ai quand même vécu dans une famille d’émigrants; je sais ce que ça veut dire d’être différent et je comprends les embûches qui doivent être surmontées, même si ma famille s’est parfaitement intégrée. Je suis donc sensible à l’importance et à la richesse de la diversité pour une société moderne, mais aussi aux difficultés que peuvent rencontrer les nouveaux arrivants, notamment quand ils veulent lancer leur propre entreprise», a confié la ministre.
Présentée comme une fervente adepte, sur le plan national, de René Lévesque et de Nelson Mandela sur un plan international, Élaine Zakaïb voit également Médiamosaïque résumer ses parcours académique et professionnel, jusqu’à son passage à la vie politique, avec le Parti Québécois.
Un journaliste social
Mettant de l’avant ses origines autochtones, Médiamosaïque dresse un portrait rigoureux de la carrière de Michel Jean. De sa formation universitaire en histoire et sociologie à sa nouvelle carrière d’auteur, lui qui a écrit « Le vent en parle encore », sur le scandale des pensionnats autochtones.
On relate ses débuts à CJSO, son passage à la télé de Radio-Canada puis RDI et son emploi à TVA. On souligne aussi que Michel Jean a couvert des évènements internationaux comme la guerre en Irak, le départ du président Aristide, le désastre des Gonaïves en Haïti et les attentats du 11 septembre à New York. Localement, il y était aussi lors des inondations du Saguenay et durant la crise du Grand Verglas.
Comme modèle, Michel Jean avoue avoir été fortement influencé par le journaliste Pierre Nadeau.
Retour