Partagez
27 mars 2023 | Par Sylvain Rochon
Le Conseil de fabrique de la paroisse de Sainte-Victoire-de-Sorel poursuit les discussions avec la municipalité en vue de la cession à cette dernière de l’église et du cimetière. C’est ce qu’on peut lire de la plume du président du Conseil de Fabrique, André Breton, dans le bulletin municipal de mars.
À la lumière du rapport financier de 2022 qui comporte un déficit de 13 000$, nous constatons, écrit monsieur Breton, la diminution des revenus, due particulièrement aux changements dans la pratique religieuse, la réduction du nombre de baptêmes, de mariages, de funérailles, de sépultures et le paiement en chute libre de la dîme.
Les revenus de 23,000$ permettent à peine de payer le pasteur en raison de la quote-part qui a augmenté suite au départ de deux paroisses de l’unité des Pèlerins. Cette situation handicape la capacité du Conseil de fabrique de faire face au paiement des frais du bâtiment, 20,000$ en chauffage, éclairage, assurances et entretien. Même avec le projet Nouveaux Horizons et la location du local de la bibliothèque, le Conseil de fabrique se dit impuissant à assurer seul la pérennité de l’église.
« Nous devons poursuivre les discussions avec la municipalité en vue d’un accord pour la cession de l’église et du cimetière car un avoir propre de moins de 200,000$ ne saurait assurer la survie à long terme de la Fabrique, écrit monsieur Breton. Nous croyons qu’il serait préférable pour tous de s’entendre sur un prix de vente forfaitaire et de fixer le prix du loyer que la Fabrique devra payer au nouveau propriétaire. Ceci, avant que des éléments étrangers ne prennent ce genre de décision à notre place, si la situation financière devenait intenable. On vous rappelle, poursuit André Breton, qu’une église vendue à des particuliers est désacralisée, ce qui n’est pas le cas, si elle est propriété de la paroisse. »
Le Conseil de Fabrique espère, dans l’attente, tout don pour lesquels des reçus pour fin d’impôt sont émis.
RetourArchives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024