MUSIQUE :

Partagez

Écoutez notre entrevue avec Natacha Mathieu et Jan Heinrich

16 juin 2015 | Par Équipe CJSO

Les ainés de la MRC de Pierre-De Saurel ont une nouvelle ressource à leur disposition : une travailleuse de milieu. Natacha Mathieu a été embauchée, grâce au travail concerté d’une quinzaine d’organisations communautaires, institutionnelles et municipales réunis autour de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ». Cette initiative s’inscrit de plus dans le plan d’action de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à laquelle la MRC souscrit. 


Madame Mathieu est bachelière en psychosociologie de la communication. Elle possède 7 ans d’expérience en intervention auprès des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’un peu plus de 13 ans auprès des jeunes dans le milieu scolaire. 

L’instauration du travail de milieu dans Pierre-De Saurel se veut une solution en réponse à la problématique de l’isolement, identifiée comme un enjeu important suite à une étude menée récemment auprès des aînés sur le territoire. 

La travailleuse de milieu auprès des aînés aura ainsi le mandat de rejoindre les aînés qui ne sont pas nécessairement rejoints ou desservis par les services institutionnels et communautaires, briser ou diminuer leur sentiment de solitude en leur facilitant l’accès à des services et en les amenant à s’intégrer au sein d’organismes de la communauté, détecter les aînés en situation de vulnérabilité favoriser leur maintien dans la communauté et à domicile, les informer sur les activités et services disponibles, prévenir et dépister la maltraitance et redonner aux aînés le pouvoir d’agir. 

Le travail de milieu joue un rôle de pivot vers les ressources du milieu, respectant ainsi le principe de non-dédoublement. Mme Mathieu agira en complémentarité avec les ressources déjà existantes en y référant les aînés. 

Madame Mathieu travaillera deux jours par semaine en milieu urbain, soit Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel ainsi que trois jours en milieu rural, soit toutes les autres municipalités de la MRC. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle en la contactant par courriel : natachamathieu.tm@hotmail.com ou encore par téléphone : 450 881-7017. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. 

L’embauche de cette ressource est rendue possible grâce à une contribution financière de la CRÉ Montérégie Est (100 000 $) et de la MRC de Pierre-De Saurel (5000 $). Il s’agit d’une initiative de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir », coordonnée par Jan Heinrich, organisateur communautaire du CISSS Montérégie Est secteur Pierre-De Saurel et l’organisme porteur du projet, le Regroupement pour la santé des Aînés Pierre-De Saurel. Ces deux organismes ensemble contribuent pour 5500 $ en temps et services, portant le total du projet à 110 500 $ pour 2 ans.
Natacha Mathieu et Jan Heinrich seront en entrevue, demain à 8h15, à l’émission Un matin pas comme les autres.

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU