MUSIQUE :

Partagez

EBI ouvre les deux premières stations publiques de gaz naturel comprimé au Québec

15 novembre 2013 | Par Équipe CJSO

La direction d’EBI annoncer le lancement des deux premières stations publiques de ravitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) au Québec. Elles sont situées à Montréal et à Berthierville, dans la région de Lanaudière. Uniques au Québec, ces stations sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et peuvent accueillir autant les automobiles et camionnettes que les flottes de camions.

L’entreprise poursuivra ses démarches pour rendre accessible le gaz naturel pour le transport et d’ici la fin de l’année 2014, elle procédera à l’ouverture de stations supplémentaires. 

Rappelons qu’avec une émission totalisant 42,5 % en 2010, le transport constitue le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec. L’objectif ambitieux du gouvernement du Québec visant à réduire de 25 % l’émission des GES d’ici 2020 .Suivant cette logique, le gaz naturel renouvelable constitue une solution à privilégier puisqu’il émet 90 % moins de GES que le diesel.  Tout cela sans compter que le gaz naturel peut réduire jusqu’à 50 % du coût annuel d’approvisionnement en carburant.

EBI est un acteur économique important dans la région de Lanaudière et de Montréal, EBI emploie plus de 650 personnes dans les domaines de la gestion des matières résiduelles et de la production d’énergies renouvelables.

Fidèle à sa nature novatrice, EBI a été la première entreprise québécoise, il y a 10 ans, à se lancer dans la production de gaz naturel renouvelable à partir de la valorisation des biogaz issus de l’enfouissement des matières résiduelles.  En 2012, EBI a procédé à l’inauguration de la centrale de cogénération la plus moderne au Québec qui, sur le plan environnemental, ne produit aucune nouvelle émission de gaz à effet de serre. À partir des biogaz, cette centrale, entièrement automatisée et dont le bâtiment vise une certification LEED platine, génère 9,4 MW d’électricité vendue pour 25 ans à Hydro-Québec.

60 camions EBI sont également alimentés au gaz naturel renouvelable produit à partir des biogaz collectés du lieu d’enfouissement.

 

Retour
MENU