MUSIQUE :

Partagez

Le développement durable renaîtra à Sorel-Tracy selon Jocelyn Daneau

9 août 2021 | Par Équipe CJSO

Pour Jocelyn Daneau, candidat à la mairie de Sorel-Tracy le 7 novembre 2021, il n’y a pas d’autre issue : « Sorel-Tracy doit redevenir une ville engagée dans la bataille planétaire contre les changements climatiques qui tôt ou tard, nous forcera mondialement à nous unir. »

C’est pourquoi, dans le cadre de sa Feuille de route pour le renouveau et la renaissance de Sorel-Tracy, il a proposé aux Sorelois et aux Soreloises une orientation intitulée : « Sorel-Tracy Durable ». Laquelle s’inspire de l’idée de développement durable, dont les fondements en termes de mise en œuvre débouchent sur la prise en compte de l’écologie et de la préservation de l’environnement, lorsqu’il est question de développement social, économique ou culturel; d’où l’idée de développement écologique et socio-économique.

Pour Jocelyn Daneau, le bilan environnemental de Sorel-Tracy au cours des dernières années est faible et décevant.

Sorel-Tracy doit s’engager avec optimisme et détermination à reprendre le chemin de la lutte contre le rouleau compresseur des changements climatiques. Si petite soit notre contribution à l’échelle de la Terre, nous avons l’obligation et le devoir de faire notre part comme communauté, sans attendre que les événements politiques ou climatiques nous le commandent, selon monsieur Daneau.

Voici les engagements de Jocelyn Daneau s’il est élu aux prochaines élections municipales:

  • Sorel-Tracy sera reconnu à l’horizon 2029 comme la ville industrielle du développement durable au Québec et ailleurs.
  • La ville se dotera d’une politique de végétalisation de la ville dans le but de réduire tant le nombre que l’ampleur des îlots de chaleur.
  • Une démarche de type « Écoquartier » pour chaque quartier de la ville de Sorel-Tracy, dans le but d’améliorer la vie écologique de tous les citoyens et donc, de réduire par petit geste pour un grand résultat, l’empreinte de carbone de tout un chacun.
  • Adhérer à court terme à une démarche comme « Sortir du glyphosate » et se dotera d’une réglementation en conséquence, en accord avec le consensus scientifique.
  • Nommer un responsable politique, parmi les conseillers municipaux, de la mise en œuvre et du suivi de la démarche de développement durable qui sera retenue, avec la contribution des citoyen(ne)s.
Retour
MENU