MUSIQUE :

Partagez

Des unités d’habitation accessoires permises à Contrecoeur, Saint-Amable et Verchères

19 avril 2024 | Par Sylvain Rochon

Les conseils municipaux de Contrecœur et Saint-Amable ont adopté une modification de leur règlement de zonage respectif pour y inclure des dispositions autorisant la mise en place d’unités d’habitation accessoires, attachées et  détachées, en plus des logements accessoires déjà autorisés. Verchères a prévu l’adoption de cette même modification lors de son assemblée du mois de mai prochain. Cette réflexion commune est née d’une collaboration entre les trois services d’urbanisme des municipalités.

Une unité d’habitation accessoire est une habitation secondaire aménagée sur un lot occupé par un bâtiment principal, plus grand et déjà existant. Elle doit être de taille réduite tout en permettant le respect de la vie privée des occupants et des voisins. Son aménagement doit s’harmoniser à la résidence autant qu’au quartier et sa construction doit, le plus possible, respecter l’environnement.

Contrecœur, Saint-Amable et Verchères ont souhaité adapter leur zonage actuel pour y intégrer ce nouveau principe de densification douce permettant une utilisation plus efficace de l’espace, assurant une planification urbaine ordonnée et réfléchie, et préservant l’intégrité et le caractère des quartiers résidentiels.

« Cette autorisation offre une alternative de logement abordable et adaptable pour les citoyennes et les citoyens, tout en respectant l’intégrité et le caractère du voisinage existant. Il s’agit aussi d’un incitatif pour contrer la pénurie de logement. La mise en place de ces unités s’inscrit dans une démarche de développement durable, favorisant une utilisation optimale des terrains urbains et des ressources bâties », a soumis la mairesse de Contrecœur Maud Allaire.

(Sur la photo: Guillaume Gendron, Émilie Gendron-Rousseau, Mohcine El Assal, urbanistes à Contrecoeur, Saint-Amable et l’urbanisme et Verchères)

Retour
MENU