MUSIQUE :

Partagez

Des citoyens de Pierre-De Saurel au nombre des 30 000 récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III

16 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Des citoyennes et des citoyens de Pierre-De Saurel sont au nombre des 30 000 récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Les maires Sylvain Dupuis et Richard Gauthier, l’animateur et journaliste artistique Luc Denoncourt, l’enseignante en musique et instigatrice du Marché du vieux Sorel Marie-Renée Sheridan et le marathonien Daniel Lequin en font partie.  Elle et ils témoignent, sur leur page Facebook, de l’émotion avec laquelle il recevront, dans leur cas le 1er décembre, cette décoration.  Myriam Arpin, directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et Rachel Doyon, directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy sont aussi du groupe des récipiendaires d’ici.

La remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III au Québec s’inscrit dans le cadre des événements visant à célébrer celles et ceux qui contribuent, dans l’ombre notamment, à l’avancement du Canada sur les plans local, national et international.

La médaille porte l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III et son monogramme royal, et est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc. Ce ruban est identique à celui utilisé pour la Médaille du couronnement au Royaume-Uni. L’Autorité héraldique du Canada en a conçu le design, approuvé par Sa Majesté.

Peuvent proposer des nominations les lieutenants-gouverneurs provinciaux, les commissaires territoriaux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les députés fédéraux, les sénateurs, les Formes armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et une centaine d’autres partenaires dont la Légion royale canadienne.

Ottawa a approuvé en juin un budget supplémentaire de 3,5 millions $ pour la mise en œuvre de ce programme spécial de remise de médailles, une initiative du bureau de la gouverneure générale du Canada.

 

 

Retour
MENU