29 octobre 2021 | Par Équipe CJSO
Bon matin chère auditeur et chère auditrice, je suis Raphaël Duval le coordonnateur aux affaires politiques à la recherche et à l’information de l’association étudiante du Cégep de Sorel-Tracy.
Pour cette sixième chronique, je vais vous parler des dernières nouvelles du Cégep, de réussite académique et de la famille rebelle.
Cette semaine, deux étudiants du Cégep ont vu leur texte être publié dans le journal Les 2 Rives. En effet, Claudine Poirier, une étudiante en Technique de génie mécanique a écrit un Slam nommé : << Les sentiments>>. C’est un très bon texte où l’on peut voire un mixte de champs lexicaux reliés à la science et aux sentiments. Pour le deuxième texte, Garvey Cantave, étudiant en Technique juridique, publie un texte nommé : << Je suis un Rebelle>>. Ce texte serait une très bonne lecture pour les étudiants et les étudiantes, alors qu’il questionne la vie sportive et la vie étudiante en générale : différents défis affrontés, dilemmes vécus et actions posées. Il apporte également de bonnes réponses à ses questions profondes. Le texte reflète très bien la vie ou les situations d’un étudiant. On peut retrouver ces deux textes à la page 39 dans le journal Les 2 Rives de cette semaine. Ensuite, la semaine passer, trois anciens étudiants du programme Science de la nature ont vu leurs travails ardus se retrouver dans le magazine Québec Science. Maxime Guay, Matys Tessier et Benjamin Farley ont fondé la compagnie Ozero Solution. Les trois étudiants universitaires en génie mécanique ont conçu une station de nettoyage qui tue les espèces exotiques envahissantes voyageant cachées dans la tuyauterie internes des bateaux. L’une de ses espèces est la moule zébrée qui préoccupe différentes municipalités. Pour en savoir plus on peut consulter l’article du magazine.
Samedi passé avait lieu la remise des diplômes des cohortes finissantes au printemps 2021. Plus de 200 étudiants ont participés à cet événement. Ludovique Bender, finissante en Science de la nature remporte la médaille académique du gouverneur générale du Canada grâce à sa côte R de 36,7. Ce prix est remis aux meilleurs résultats dans un programme DEC parmi la promotion 2020. De plus, 2 anciennes membres de l’AGEECST se sont vu recevoir des prix, soit Jade Camirand et Deka Ibrahim avec la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Ce prix leur est remis en partie grâce à leur réussite scolaire et de leurs engagements personnels, sociaux et communautaires. De plus, le cégep a accueilli Katia Bissonnette, ancienne étudiante
RetourArchives
6 mai 2022
25- Catherine Durand de Desjardins nous revient pour parler investissements
29 avril 2022
24 – Catherine Durand de Desjardins explique comment préparer un budget
28 avril 2022
23 – La journée de recrutement chez Desjardins avec Élizabeth Bélanger-Traversy
15 avril 2022