MUSIQUE :

Partagez

Pas de nouvelles compressions budgétaires pour la Commission scolaire de Sorel-Tracy

23 août 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelles publiée par Katy Desrosiers)

La rentrée scolaire se tiendra lundi prochain le 29 août pour des milliers d’élèves de la région, et Christine Marchand, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, a effectué avec nous un survol de ce qui s’en vient pour l’année scolaire 2016-2017.

Données de fréquentation

Concernant les données de fréquentation, Mme Marchand, rappelle que les données actuelles ne seront rendues officielles qu’au 30 septembre prochain, date à laquelle le ministère officialise le portrait des écoles. Cependant, elle confirme que les données sont assez fiables pour observer un boom de fréquentation au niveau de la maternelle 5 ans, avec une augmentation de 60 élèves. Au primaire, on remarque plutôt une baisse de 20 élèves, et au niveau secondaire, la clientèle est plutôt stable.

Pour les trois niveaux, se sont autour de 4870 élèves qui fréquenteront les établissements de la commission scolaire, comparativement à 4836 l’an dernier.

Si on compare avec les 10 années précédentes, en 2006-2007, on en comptait 5746, donc on note une baisse du secteur Jeunes d’environ 1000 élèves sur cette période.

Lecteur audio

Mme Marchand note que cette baisse s’est fait sentir partout en province, puisqu’une baisse considérable des naissances s’étant fait sentir, a commencé à ralentir autour de 2006-2007. Elle ajoute que la baisse est peut-être plus significative dans la région en raison de la fermeture de plusieurs industries pendant cette période de 10 ans.

Lecteur audio Lecteur audio

 

Classes adaptées
Pour ce qui est des classes adaptées, Mme Marchand confirme que les classes actuellement en place seront conservées, soit celles de l’école Martel, Maria-Goretti et St-Gabriel-Lalemant. Celles de Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy se poursuivront également.

Le programme avec les groupes de maternelle 4 ans se poursuit à l’école Martel, et la Commission scolaire observe donc l’opportunité cette année d’ouvrir un nouveau groupe pour la prochaine rentrée scolaire, probablement du côté de Maria-Goretti.

 

Personnel
La Commission scolaire se dit heureuse de voir l’augmentation de la population à la maternelle, mais celle-ci arrive à peine à combler à combler la perte au niveau du secondaire. Cependant, Mme Marchand note que le nombre total d’élèves est plutôt stable, ce qui permet de conserver le personnel en place, pour ce qui est des services rendus aux élèves, de l’enseignement, etc.

Lecteur audio

 

Projets de développement
Cet été, les travaux préparatoires ont été réalisés du côté de l’école de Saint-Roch. Les appels d’offres publics pour le contrat d’agrandissement seront lancés au cours des prochaines semaines et les travaux commenceront cet automne, et se poursuivront tout au long de l’année. La fin de la construction de l’agrandissement est prévue pour la rentrée 2017-2018.

Lecteur audio

Pour ce qui est du projet d’économie d’énergie dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, les travaux vont bon train, et des travaux majeurs ont été réalisés cet été dans plusieurs écoles afin de minimiser l’impact sur les élèves et le personnel enseignant au cours de l’année scolaire. À partir de l’année prochaine, ses travaux permettront de réaliser une économie de 700 000$ par année.

Parmi les autres projets on retrouve celui du Plan d’accessibilité aux personnes handicapées, qui comprend des travaux d’adaptation de plusieurs bâtiments de la Commission scolaire. Le projet s’étend sur trois années, et donc, un tiers des travaux sont réalisés chaque année, pour les trois prochaines années, le premier tiers ayant déjà été effectué.

À l’école secondaire Fernand-Lefebvre, la commission scolaire a procédé au remplacement des casiers, mais aussi de la céramique de l’aile D, où l’on retrouve l’agora.

 

Budget 2016-2017
Pour le moment, il s’agit d’un budget initial, sujet à des changements en fonctions des imprévus pouvant survenir. Cependant, la Commission scolaire se dit heureuse puisqu’il ne comprend pas de nouvelles compressions budgétaires. Les compressions de l’année dernières sont maintenues, mais comme aucune nouvelle compression n’a été annoncée, cela permet le maintien du personnel et des services offerts aux élèves.

Le budget annuel provient à 76% de subventions gouvernementales et à 17% des taxes scolaires. En dépenses, la masse salariale correspond à 77% du grand total.

Lecteur audio

 

Projets à surveiller
La Commission scolaire s’affaire actuellement à terminer les projets de réfection entrepris au cours de la période estivale, et travaille sur la mise en place d’un système de brigadiers scolaires du côté de Yamaska.

Retour
CJSO 101,7 FM
CJSO 101,7 FM
LIVE
MENU