Partagez
31 juillet 2017 | Par Équipe CJSO
Le Défi Ataxie 2017 aura lieu à Chambly, le 19 août prochain, au Parc des Ateliers (1840, avenue Bourgogne).
L’événement sert à amasser des fonds pour la recherche et l’association Ataxie Canada-Fondation Claude St-Jean.
Raphaël Paquette, atteint de l’ataxie de Friedreich et résident de Granby, participera à la cyclosportive en faisant le parcours de 69 km. Pour les cyclistes, le prix d’inscription varie entre 75$ et 100$.
Cette année, le défi s’adresse tant aux amateurs de vélo qu’aux marcheurs de la région. Les marcheurs marcheront sur quelques kilomètres tandis que les cyclistes auront la chance de choisir parmi trois parcours de 41, 69 ou 96 kilomètres. L’humoriste Pierre Brassard renouvelle aussi sa présence comme porte-parole de l’événement.
Grâce à un travail sans relâche, Ataxie Canada est plus qu’optimiste quant à la guérison de l’ataxie de Friedreich. L’organisme souhaite maintenant financer un essai clinique majeur sur 9 patients au coût de 2,5 millions de dollars.
La recherche contre l’ataxie de Friedreich, une maladie génétique héréditaire qui atteint la motricité et cause des problèmes cardiaques et de diabète, fait l’objet de recherche depuis plusieurs années, notamment via le docteur Jacques P. Tremblay du CHUL. Dans certains cas, les problèmes cardiaques, de motricité amèneront la mort lente du patient avant l’âge de 50 ans.
Il est possible d’en savoir davantage sur la maladie et le défi en consultant le http://lacaf.org/fr/defi-ataxie-2/.
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019