Partagez
17 juillet 2019 | Par Équipe CJSO
Dès le 27 juillet, les gens de la région sont invités à découvrir un fruit exceptionnel: le cassis. C’est une petite baie appelée également groseillier noir originaire de l’Europe du Nord. À la chair juteuse et au goût fort et plutôt aigre, il est une excellente source de vitamine C et de potassium. Sur place, on apporte nos contenants pour en faire des provisions pour l’année. De plus, on rencontre le propriétaire Martin Laporte, un homme passionné par son métier. En passant demandez-lui s’il reste de son sirop d’érable. C’est l’un des rares à produire un nectar biologique. Et tentez l’expérience de mélanger du cassis et sirop d’érable dans un smoothie, un jour de canicule, c’est un pur délice.
Adresse : 1676 Rang de l’Acadie, Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et les samedis et dimanches de 9
Téléphone : (450) 787-2344
Ma suggestion :
Un dessert au cassis
*Poke cake aux bleuets et à la crème de cassis de Ricardo
*Le poke cake désigne des gâteaux cuits dans lesquels on fait des trous afin de pouvoir y déposer un coulis, une crème ou une sauce pour en imbiber la pâte
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate.
Réserver. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet.
À basse vitesse, ajouter le beurre fondu en filet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille, le temps de cuire la sauce.
Sauce aux bleuets et à la crème de cassis
Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter tous les ingrédients à ébullition et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Laisser tiédir 10 minutes.
Avec le bout du manche d’une cuillère en bois, faire 25 trous dans le gâteau à égale distance les uns des autres. Verser la sauce aux bleuets délicatement sur le gâteau. Laisser refroidir à la température ambiante, soit environ 1 heure.
Servir avec de la crème chantilly, si désiré.
NOTE
Archives
13 octobre 2021
Un bel exemple d’agriculteurs autodidactes
14 septembre 2021