Partagez
1 février 2023 | Par Sylvain Rochon
Le Biophare nous convie, dimanche, à 13h30, à la conférence gratuite « Atali sawtegwak, là où sort la rivière » présentée par Philippe Charland dans le cadre des premiers dimanches du mois au musée!
La présence autochtone sur les rives du lac Saint-Pierre remonte à des temps immémoriaux, mais il ne reste malheureusement que quelques traces de cette présence sur les cartes géographiques modernes. Cette conférence aborde la question de la toponymie dans la région à travers le temps, en s’attardant particulièrement à la toponymie abénakise, ces noms des lieux permettant de saisir une autre vision de notre environnement au passage.
Philippe Charland est docteur en géographie, professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak, de Wôlinak et à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise.
Chaque premier dimanche du mois, grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, le Biophare est heureux d’offrir gratuitement au public la visite de ses expositions et la participation à des activités culturelles spéciales.
Archives
29 décembre 2024
Urgence de l’Hôtel-Dieu: Achalandage important et équipes réduites
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024