Partagez
27 août 2014 | Par Équipe CJSO
Je vous présente Alexandra Paquin, une jeune femme de 35 ans qui a décidé de se lancer dans la production de légumes miniatures sur une terre située à Sainte-Anne-de-Sorel. En l’espace d’un an, elle a bâti son propre réseau de clients dont les restaurateurs et hôteliers de la région.
La particularité ? Elle cultive par exemple des mini-légumes de différentes variétés. Sur place, j’ai vu des carottes jaunes et mauves. En écoutant ma chronique, découvrez des légumes inédits dont le pâtisson jaune qui a un goût de courge sucrée.
Le public peut se procurer ses mini-zucchinis, pâtissons, carottes, tomates cerises, betteraves chioggia, poivrons et mini-rabiole (navet blanc et mauve) grâce à l’entremise du Marché urbain.
Courriel d’Alexandra : ciboulot55@hotmail.com
Tel : 514-846-1415
Marché urbain Pierre-de Saurel
Tél. : 450 556-1642
Courriel : marcheurbainpds@hotmail.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarte aux tomates pour environ 4 à 6 personnes
5 tomates très mûres tranchées
6 à 8 tranches de fromage suisse
Moutarde de Dijon
Basilic frais
Fonds de tarte
¼ de tasse d’huile, une gousse d’ail ou plus, basilic et origan
Préparation de la tarte
On couple les tomates sur un grand essuie-tout. On asperge de sel. Au bout d’une demi-heure, on retourne les tomates de l’autre côté. On arrose de nouveau avec du sel. Attendre encore une demi-heure et plus.
Utiliser une assiette à tarte sur laquelle vous étalez une croûte de tarte. Personnellement, j’achète la tarte congelée directement de la Pâtisserie française de Sorel-Tracy. Je badigeonne le fonds de tarte avec la moutarde de dijon. J’étale le fromage suisse par-dessus. Et les tomates, une en dessus de l’autre pour faire une couronne. Je termine avec le cercle au centre en mettant joliment une tomate cerise. Pour la décoration, j’ajoute des olives vertes ou noires (au goût).
Vinaigrette :
Utiliser ¼ tasse d’huile. Mélanger une gousse d’ail. Ajouter environ 1 cuillerée à thé de basilic et 1 cuillerée à thé d’origan. Mélanger et arroser la tarte avec le mélange.
Cuire au four à 350 degrés celcius environ 35 à 40 minutes.
Décorer le plat avec plusieurs feuilles de basilic frais.
Zucchinis sur BBQ
Suggérée par Alexandra Paquin
Couper le zucchini en tranches. Les faire griller sur BBQ. Ajouter du fromage de type Nalbusi du Bédouin ou l’Hommage de Pierre Péloquin. Faire griller de nouveau.
Succulentes betteraves marinées
(Recette de Ricardo)
2 kg (4 lb) de betteraves fraîches non pelées et brossées
500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
375 ml (1 ½ tasse) de sucre
15 ml (1 c à soupe) de graines de moutarde
5 ml (1 c. à thé) de graines de carvi
5 ml (1 c. à thé) de sel
Quelques feuilles de laurier
Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, cuire les betteraves à couvert jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit de 45 minutes à 1 heure. Plonger les betteraves dans l’eau froide et réserver 250 ml (1 tasse) de leur jus de cuisson.
Le filtrer à l’aide d’une passoire et réserver. Retirer les betteraves de l’eau froide, puis les peler et les couper en quartiers ou en tranches. Réserver.
Dans une autre casserole, porter à ébullition le jus de cuisson réservé, le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde, les graines de carvi et le sel jusqu’à dissolution complète du sucre.
Répartir les betteraves dans des bocaux stérilisés. Ajouter quelques feuilles de laurier et couvrir de marinade bouillante.
Confitures de prunes
1,5 litres (6 tasses) de prunes bleues ou noires mûres et dénoyautées et coupées en dés
1 litre ( 4 tasses) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de porto
125 ml (1/2 tasse) de jus de pomme
Le jus d’un demi-citron
3 clous de girofle
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant constamment. Cuire à feu vif en remuant fréquemment pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Faire le test de l’assiette. (On dépose une petite assiette au congélateur afin qu’elle soit bien froide). Après le temps de cuisson suggérée, déposer 1 c. à thé de confiture sur l’assiette. Remettre aussitôt l’assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la confiture n’est pas assez consistante, poursuivre la cuisson et répétez le test plus tard.
Versez dans des pots stérilisés.
Archives
13 octobre 2021
Un bel exemple d’agriculteurs autodidactes
14 septembre 2021