Partagez
13 avril 2022 | Par Équipe CJSO
En donnant le feu vert au projet d’exploitation d’hydrocarbures Bay du Nord, le gouvernement Trudeau continue sa politique d’appui aux industries polluantes et démontre que son plan de réduction des émissions des gaz à effet de serre pour 2030 est un échec annoncé.
« Le premier geste que ce gouvernement pose, une semaine après avoir déposé son plan de réduction des émissions, c’est d’approuver Bay du Nord, un projet qui entraînera l’émission de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur plusieurs décennies, sans parler de l’énorme risque écologique de ce projet en milieu marin » souligne Xavier Barsalou Duval, député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.
Le Bloc Québécois dénonce l’entêtement du Canada à vouloir perpétuer, sous mille prétextes, le modèle pétrolier qui est la principale source d’émissions de GES, faisant ainsi preuve d’un laxisme aveugle et d’un déplorable déni environnemental.
« Les Québécois financent le quart des subventions à cette industrie en déclin, mais n’en retirent absolument rien. Il est évident pour tout le monde que c’est dans la transition écologique et les énergies propres qu’il faut diriger les investissements et en cela, le Québec est un leader », conclut le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Retour