Partagez
22 février 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – « Les conservateurs devront effectuer un changement de cap majeur qui se traduira par des gains significatifs pour le Québec, s’ils souhaitent obtenir l’appui du Bloc Québécois au budget. Nous avons identifié des propositions budgétaires correspondant aux attentes des Québécoises et des Québécois, qui souhaitent des changements en profondeur dans les orientations du gouvernement conservateur.
Cela veut dire un changement de cap pour la crise dans les secteurs manufacturier et forestier, pour les travailleurs, pour les femmes et les aînés, pour le logement social, pour la culture, pour l’environnement, pour les infrastructures et pour l’éducation postsecondaire. Les conservateurs ont amplement les moyens, il leur faut maintenant la volonté. Nous allons mettre toute la pression qu’il faut d’ici le 26 février pour qu’ils revoient leurs positions et s’ils persistent dans la voie qu’ils ont empruntée, ils vont trouver le Bloc sur le chemin du Québec », a déclaré le président du caucus du Bloc Québécois et député de Bas-Richelieu?Nicolet?Bécancour, Louis Plamondon.
« Le gouvernement conservateur a amplement la marge de manoeuvre qu’il lui faut pour répondre à nos demandes, avec ses surplus qui s’élèvent à 10,6 milliards $ pour l’année en cours. Ce que propose le gouvernement conservateur, c’est de mettre tout cet argent sur la dette. Je suis en complet désaccord. Par ailleurs, ne croyez pas ceux qui laissent planer le spectre d’un déficit à Ottawa si on passe à l’action. L’argent que nous réclamons est disponible. Il se trouve déjà dans les coffres à Ottawa. Nous attendons de Stephen Harper qu’il porte une oreille attentive à nos demandes », a ajouté le député du Bloc Québécois.
« L’industrie manufacturière et forestière est plongée dans une crise sans précédent.
Quelque 150 000 emplois se sont perdus au Québec dans le secteur manufacturier, dont la majorité l’ont été depuis que les conservateurs sont au pouvoir. Le plan d’aide du secteur manufacturier et forestier du gouvernement Harper est réparti de façon inéquitable et demeure insuffisant. Cette attitude va à l’encontre des valeurs de solidarité du Québec. Le Bloc Québécois demande donc des bonifications à hauteur de 3,5 milliards $ ».
« De nombreux aînés et travailleurs âgés qui perdent leur emploi sont laissés pour compte par le gouvernement fédéral alors qu’ils peinent à joindre les deux bouts. Nous demandons aussi à Stephen Harper de se sensibiliser au sort des moins fortunés et de consentir enfin à leur assurer le plein remboursement du Supplément de revenu garanti, en plus de hausser de 110 $ par mois ces prestations pour permettre aux personnes âgées d’atteindre le seuil de faible revenu », a ajouté le président du caucus du Bloc Québécois , monsieur Plamondon.
Le Bloc Québécois propose également au gouvernement conservateur de hausser le niveau des transferts pour l’éducation postsecondaire afin de contrer le désengagement ahurissant d’Ottawa au cours de la dernière décennie. C’est une priorité de longue date du Bloc Québécois, puisqu’elle s’inscrit directement dans la bataille pour éliminer le déséquilibre fiscal.
Source: Bureau du député Louis Plamondon
RetourArchives
20 décembre 2024
Contrecoeur: L’état des patinoires, ronds de glace et sentiers sur le WEB tout l’hiver
Fermeture des bureaux pour la période des fêtes
19 décembre 2024
Le Vignoble du Mouton Noir est à vendre
Immobilier commercial: La Montérégie enregistre une baisse des transactions au 3e trimestre