MUSIQUE :

Partagez

Barsalou-Duval réclame un travail de concertation dans l’archipel du lac Saint-Pierre et le secteur Varennes-Verchères-Contrecœur

8 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et son collègue le député de Berthier, Yves Perron, demandent au gouvernement d’établir un groupe de travail interministériel de concertation visant à assurer une coordination des activités et des travaux effectués ou prévus dans l’archipel du lac Saint-Pierre et le secteur Varennes-Verchères-Contrecœur.

« Le dossier de l’érosion des berges préoccupe un grand nombre de citoyens et plusieurs élus, tant locaux que fédéraux. L’abandon du programme de protection des berges en 1998 a laissé les collectivités riveraines à elles-mêmes quant aux effets de l’érosion sur les berges et aux conséquences qui en découlent, et c’est pourquoi nous considérons que le gouvernement doit prendre action », a déclaré le député Barsalou-Duval.

Le 8 octobre dernier, la Chambre des communes a adopté de façon unanime le 11e rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, intitulé : « Réduire l’impact de l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent ». La première recommandation de ce rapport est que le gouvernement du Canada rétablisse un programme de protection des berges dans les secteurs du fleuve Saint-Laurent où l’érosion serait causée de façon significative par les effets de la navigation, particulièrement là où le canal est étroit et davantage exposé au batillage.

Retour
MENU