Partagez
20 juillet 2006 | Par Équipe CJSO
Contrecoeur – ? Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) invitent les usagers de la route à faire preuve de prudence aux abords des chantiers routiers et à respecter la signalisation mise en place à ces endroits, tout particulièrement pendant la période de vacances, caractérisée par de nombreux déplacements. À l’occasion d’un point de presse tenu hier sur le chantier de réfection de chaussée de l’autoroute 30, à Contrecoeur, le MTQ et la SQ ont rappelé que la surveillance policière est accrue sur plusieurs chantiers afin d’assurer la sécurité routière dans les zones de travaux.
Selon les sondages effectués pour le compte du MTQ, la majorité des automobilistes reconnaissent la nécessité de réduire leur vitesse à l’approche d’un chantier, mais plusieurs ne le font pas et mettent leur vie en danger, ainsi que celle des travailleurs et des autres usagers de la route. Les zones de travaux routiers présentent un taux d’incidents plus élevé en raison de la configuration des voies qui y est plus contraignante, notamment dans le cas de déviation ou lorsque les voies sont de largeur réduite.
Pour favoriser le respect de la signalisation de travaux, le MTQ a reconduit, pour une cinquième année consécutive, l’entente avec la SQ afin d’assurer une présence policière accrue à proximité des chantiers. Il s’agit d’un élément clé du Plan d’action en matière de sécurité sur les chantiers routiers mis en ?uvre par le Ministère en partenariat avec la Sûreté du Québec et d’autres partenaires du milieu. « La sécurité sur les sites de travaux routiers est une priorité du Ministère. Nous sommes confiants qu’un rappel aux automobilistes permettra de leur faire prendre conscience des risques inhérents à la vitesse et qu’ils adopteront ainsi des comportements adéquats », a déclaré M. Daniel Filion, directeur de l’Est-de-la-Montérégie du ministère des Transports.
Pendant cette période de l’année, de nombreux constats d’infraction sont émis sur les principaux chantiers du Ministère, notamment pour le non-respect de la vitesse affichée. Plusieurs chantiers de la région de l’Est-de-la-Montérégie feront l’objet d’une présence policière particulière à des moments stratégiques. « Le but ultime de ces opérations policières est d’assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers et celle des usagers de la route », a déclaré M. Claude Salvas, lieutenant responsable de l’Unité en soutien à la sécurité routière de la Sûreté du Québec, district de la Montérégie.
Il est donc primordial de rappeler à tous les conducteurs de véhicules routiers qu’ils doivent ralentir et respecter la signalisation à l’approche des zones de travaux. D’ailleurs, depuis le 28 juin, pour appuyer cette campagne de sensibilisation, un message radio est diffusé partout au Québec sous le thème Faites votre bout de chemin, ralentissez!
Retour