Partagez
24 mars 2017 | Par Luc Denoncourt
C’est le 6 janvier 2003 que L’Auberge du Chien Noir était diffusée pour la toute première fois sur les ondes de Radio-Canada. Après 15 saisons et 377 épisodes, les auteurs Sylvie Lussier et Pierre Poirier ainsi que tous les personnages de ce téléroman ont dit adieu à leurs fans.
À mes débuts, j’ai assisté à la conférence de presse de ce nouveau projet de Sylvie Lussier et Pierre Poirier que j’avais suivi comme téléspectateur dans Bêtes pas Bêtes, mais aussi avec 4 et Demi et Les Aventures Tumultueuses de Jack Carter. Dès la première conférence, on parlait des 18 ans du personnage de Luc Trudeau, interprété par Kim Olivier et de son héritage. Lors des entrevues individuelles, j’avais demandé à Vincent Graton, Roger Léger et plusieurs autres si le souhait était de se rendre aux 18 ans de Luc. Tout le monde le souhaitait, mais pour se rendre aux 18 ans de Kim Olivier, il fallait faire six saisons et en télévision, c’est un phénomène assez rare. Finalement ils en auront fait 15 en tout.
Bien sûr tous les plateaux de télévision créent des petites familles parmi les acteurs. Mais dans ce cas-ci, il y avait quelque chose de particulier. Chaque année, Sylvie et Pierre invitaient les acteurs à une immense séance de brain storm où tout le monde y allait de ses idées pour leurs personnages, mais aussi pour ceux des autres. Par exemple, lorsqu’on a demandé à Sylvain Massé (Ken Fréchette) ce qu’il souhaitait pour la dernière saison. Il a émis le souhait que le personnage de Barbie revienne, mais aussi de jouer avec son fils et le tout a été réalisé.
De plus, plusieurs actrices de L’Auberge sont devenues maman au fil du temps, Julie Daoust, Isabelle Lemme, Sophie Paradis, Brigitte Lafleur et plusieurs autres. Jamais, les personnages n’ont été laissés de côté par les auteurs, au contraire, on a tout mis en place pour garder les actrices au sein de la famille.
Vincent Graton a même créé des spectacles dans le cadre de la Guignolée des Médias avec la troupe de L’Auberge pendant quelques années et chaque édition fut un immense succès. Les acteurs se prêtaient au jeu pour se retrouver sur scène en famille.
L’Auberge c’était de la feel good television, ou si vous préférez de la télé qui fait du bien. Si dans plusieurs téléromans, la carte dramatique est mise à l’avant-plan pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, dans le cas de L’Auberge, en plus de la tension dramatique par moment, on avait aussi des personnages qui sourient, qui s’amusent et qui vont bien.
Au fil des 15 années, l’auditoire est demeuré fidèle à L’Auberge. Sylvain Massé me racontait que récemment lors d’un spectacle du Caboose Band, une dame avait remis une lettre à chacun des membres du groupe. Cette dame avait été gravement malade et son objectif au plus creux de la maladie était de survivre jusqu’au prochain épisode. Grâce à L’Auberge, elle s’est accrochée à la vie et est en pleine forme maintenant. Comme quoi le lien entre le public et le téléroman était très fort.
De ce téléroman est né le Caboose Band, un groupe mettant en vedette les acteurs du téléroman dans leur personnage. Ils ont récemment présenté un spectacle devant une salle comble à Sorel-Tracy, mais aussi aux quatre coins de la province, dans un spectacle très intéressant que j’ai eu le privilège de voir et auquel j’ai eu énormément de plaisir.
La fin de L’Auberge représente également une grande page d’histoire puisque c’est la dernière production de téléromans de Radio-Canada. Pour la suite, ce seront des productions externes que l’on verra en ondes.
Au fil des 15 saisons, j’ai eu la chance d’aller sur le plateau à quelques reprises et j’ai aussi le bonheur d’y rencontrer des gens formidables, Vincent Graton, Julie Daoust, Renaud Paradis, Roger Léger, Claude Prégent, Sophie Paradis, Isabelle Lemme, Vincent Bilodeau, Catherine De Sève, Louis-David Morasse, Brigitte Lafleur, Pierre-Alexandre Fortin, Jean-Pierre Chartrand, Martin Héroux et bien sûr Sylvie Lussier et Pierre Poirier sont ceux et celles avec qui j’ai eu le bonheur de discuter le plus souvent. J’ai même reçu plusieurs d’entre eux à la radio dans différentes émissions. Chaque visite sur le plateau était un grand bonheur, les acteurs étaient d’une grande générosité avec nous ainsi que les auteurs. Nous avons été invités sur le plateau pour le tournage d’une dernière scène d’équipe. On sentait l’émotion des acteurs et j’ai rencontré Élisabeth Chouvalidzé qui interprétait deux personnages dans le téléroman. Une grande actrice, mais aussi une grande dame tout simplement.
Au nom des téléspectateurs qui ont suivi ce téléroman assidument, merci à toute l’équipe de L’Auberge et merci à Sylvie et Pierre pour ses 22 ans de téléroman (en incluant 4 et Demi).
Merci de m’avoir lu encore une fois cette semaine…Un autre texte la semaine prochaine.
RetourArchives
4 novembre 2024
Bientôt cent ans d’amour pour le public Québécois et Janette
20 mars 2024
29 mai 2023
15 mai 2023
Près de 2 000 coureurs de 50 écoles secondaires participent à la course du Grand défi Pierre Lavoie
27 octobre 2022