MUSIQUE :

ADOPTION : Briser les tabous et offrir aux enfants vulnérables une famille pour la vie

18 février 2022 | Par Équipe CJSO

Des dizaines de groupes font entendre leur voix dans le cadre de la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse. Alors que tous saluent la volonté du gouvernement à placer l’intérêt de l’enfant au cœur de sa démarche, le constat est unanime : PL-15 ne va pas assez loin pour garantir la stabilité des enfants placés à majorité.

Si Québec aspire réellement à offrir aux enfants les plus vulnérables de notre société une vie pleine et entière, une réflexion sérieuse sur l’adoption et ses différentes formes juridiques doit s’amorcer.

Une enquête réalisée en 2020 révèle qu’une grande majorité des Québécois. e. s, soit 86,8 %, reconnaît l’adoption comme une solution acceptable lorsqu’il y a défaillance irrémédiable de la part des parents.

Néanmoins, le temps est compté et le délai prescrit dans la loi pour permettre aux parents de se reconstruire doit être respecté si nous voulons éviter de nuire au développement de l’enfant.

Pour certaines personnes, la parentalité représentera toujours un défi insurmontable, malgré tous les efforts déployés pour les accompagner.

Lorsqu’un enfant est retiré de sa famille de façon permanente, jusqu’à 18 ans, pour garantir sa sécurité et assurer son développement, le tribunal devrait avoir davantage recours à l’adoption, une option encore sous-utilisée au Québec.

Or, ce changement de paradigme demande beaucoup courage pour affronter la levée de boucliers d’un système érigé sur la primauté du lien de filiation pour assurer la protection de l’enfance.

Le placement en famille d’accueil doit demeurer une solution temporaire afin d’apporter l’aide nécessaire aux parents capables de changer. Cependant, lorsque la négligence et la maltraitance sont chroniques au sein de sa famille biologique, combien de déplacements un enfant doit-il subir avant de pouvoir espérer une vie normale ?

COCON adoption Québec

Retour
MENU