Partagez
26 octobre 2017 | Par Équipe CJSO
(Sainte-Anne-de-Sorel, le 25 octobre 2017) – Une étude exhaustive effectuée par la firme WSP Canada Inc. portant sur les cotes de crues du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Sainte-Anne-de-Sorel confirme que les cotes actuelles retenues par le gouvernement du Québec ne reflètent aucunement la réalité.
L’étude hydrologique et hydraulique conclue « …les cotes retenues par le gouvernement du Québec pour produire les cartes de zones inondables en 2013 sont trop hautes et inexactes. Ces cartes doivent donc être considérées comme caduques ».
Dépendant de l’endroit retenu, l’étude démontre que les cotes d’inondation gouvernementales sont surévaluées de plus ou moins cinquante centimètres. Selon le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, l’impact est majeur. « Un tel écart dans un territoire de faible dénivellation comme chez nous, a comme résultat que plusieurs propriétés pourraient être exclues des zones d’inondation 0-2 ans, 2-20 ans ou 20-100 ans. Cela représente plusieurs millions de dollars en constructions potentielles. Aussi, ce sont des tracasseries administratives de moins pour plusieurs propriétaires. C’est l’aboutissement de quatre années d’effort », a indiqué le maire Michel Péloquin.
On se rappellera que cette étude de WSP Canada Inc. fait suite à un mémoire de l’Université de Montréal déposé l’an dernier, mémoire qui entre autre questionnait aussi l’exactitude des cotes du gouvernement. La firme WSP est celle qui a fait les études qui ont permis à la ville de Laval d’exclure 700 propriétés de la zone inondable 0-20 ans en 2014.
Pour la suite des événements, l’urbaniste-conseil, experte de ces questions, Hélène Doyon a reçu comme mandat de préparer un plan de gestion qui sera appuyé sur les deux documents précités. Ce plan de gestion sera par la suite déposé au Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Retour